Le projet « Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar » (PERFORM) est destiné à améliorer la qualité de l’éducation. Il a été sélectionné dans le cadre du Programme Erasmus+ Renforcement de capacités. Classé dans le groupe I des « Projets de très bonne qualité », PERFORM bénéficiera d’un financement de l’Union Européenne à hauteur de 764.000 €. Il sera mis en œuvre à partir de janvier 2019 pour une durée de 3 ans.
PERFORM est en phase avec le Plan Sectoriel de l’Education (PSE). Son objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post fondamental. Le projet se concentre dans un premier temps sur le renforcement des capacités des écoles normales supérieures et de ses formateurs pour doter, ensuite, les enseignants des compétences pédagogiques et didactiques nécessaires.
PERFORM est basé sur une approche collaborative, tant dans sa conception que dans son déploiement. Il proposera un dispositif hybride (à distance et en présentiel) de formation continue des enseignants.
Dans le cadre du projet, des groupes de formateurs des écoles normales supérieures malgaches dans les universités européennes seront formés en conception de formation hybride. Ils pourront ainsi former par la suite d’autres formateurs des écoles normales.
Le dispositif hybride de formation continue sera co-construit par des formateurs des écoles normales et des enseignants du post fondamental.
Durant les trois années de mise en œuvre du projet :
- 185 formateurs des écoles normales seront formés dans la conception d’un dispositif hybride de formation ;
- 1.000 enseignants du post fondamental dans les disciplines jugées prioritaires par les ministères (mathématiques, physique chimie, français et informatique) seront formés dans la didactique de leurs disciplines, ainsi qu’en sciences de l’éducation et en langue française.
La Direction régionale Océan Indien de l’Agence universitaire de Francophonie est chargée de la coordination de PERFORM. La mise en œuvre du projet repose sur un principe participatif et en concertation permanente avec l’ensemble des partenaires ainsi que les ministères malgaches de l’éducation.
Les partenaires du projet :
- Université d’Antananarivo (Madagascar)
- Université d’Antsiranana (Madagascar)
- Université de Fianarantsoa (Madagascar)
- Université de Toliara (Madagascar)
- Université Libre de Bruxelles (Belgique)
- Université de la Réunion (France)
- Université de Sarrebruck (Allemagne)
- Ministère de l’éducation nationale (Madagascar)
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Madagascar)
- Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Madagascar)
- Orange Madagascar