Dans le cadre du partenariat régional pour le renforcement de l’employabilité des jeunes francophones conclu entre l’AUF-Europe Centrale et Orientale, l’OIF/ CREFECO et les Associations nationales des professeurs de français, ainsi que dans le cadre de l’axe 2 de sa stratégie « Employabilité et entrepreneuriat », l’AUF- Europe Centrale et Orientale met en place un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle à destination des étudiants et des formations francophones de la région.
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le « Partenariat régional pour le renforcement de l’employabilité des étudiants francophones » est un projet régional lancé dans le cadre du partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale (AUF-ECO) et le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO). L‘objectif principal du projet est d’accompagner la professionnalisation des étudiants francophones en FLE/lettres/didactique/langues, inscrits dans des établissements universitaires membres de l’AUF-ECO par la mise en place des stages professionnels locaux qui se déroulent au sein des Associations nationales des professeurs de français.
De même, le projet se propose de soutenir les associations nationales des professeurs de français de 10 pays de la région dans la mise en œuvre de leurs plans d’action et dans la construction des projets francophones spécifiques nationaux-régionaux.
En outre, le projet répond aux besoins particuliers liés à l’apprentissage du français dans la région, parmi lesquels le besoin à l’accompagnement des initiatives des associations des professeurs de français de la région, à l’orientation et l’encadrement des étudiants francophones diplômés pour les garder dans les systèmes d’éducation de la région, ainsi que l’augmentation de la visibilité du français et des projets francophones parmi les jeunes de la région.
DISPOSITIF
Le projet s’appuie sur la mise en place de stages professionnels locaux destinés aux étudiants francophones inscrits dans un établissement membre de l’AUF en Europe Centrale et Orientale. L’étudiant doit être inscrit dans une formation universitaire en FLE, lettres, langues ou didactique.
Les stages font partie intégrante du cursus universitaire suivi par les étudiants. Les stages ont une durée de 4 mois à 6 mois.
L’outil principal est la langue française. Le/la stagiaire est accueilli.e par l’Association des professeurs de français de son pays, qui propose un projet local spécifique pour mieux intégrer le stage dans son activité. Le/la stagiaire est accompagné.e par un tuteur désigné par l’association tout au long du stage et participe à diverses activités pédagogiques, linguistiques, culturelles et sportives organisées à son initiative ou proposées par l’association.
PUBLICS CIBLES DU PROJET
Les publics cibles du projet sont : les étudiants francophones en FLE/lettres/didactique/langues bénéficiaires des stages professionnels locaux et à la fois les associations nationales des professeurs de français qui accueillent un stagiaire.
Les pays impliqués dans le projet : Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Kosovo, République de Macédoine du Nord, République de Moldova, Roumanie, Serbie, Ukraine.
RÉSULTATS ET TÉMOIGNAGES DES ÉTUDIANTS
Le projet a commencé en 2022 et, jusqu’à présent, 19 jeunes étudiants francophones de la région ont réalisé des stages professionnels locaux. Ces expériences ont permis aux jeunes de renforcer les compétences linguistiques, les compétences interpersonnelles et sociales, les compétences numériques, les compétences en communication, en apprentissage continu et les compétences pédagogiques.
Nana KOKOCHASHVILI, étudiante en Master à l’Université d’État de Tbilissi Ivane Javakhishvili, Géorgie, nous témoigne : « En matière d’apprentissage personnel, ce stage m’a permis de développer des compétences clés telles que la gestion du temps, la communication efficace en milieu professionnel, et le travail en équipe. Je tiens à remercier toute l’équipe de l’association pour son accueil chaleureux et pour avoir contribué à faire de mon stage une expérience inoubliable. Je suis impatiente de mettre en pratique ce que j’ai appris et de continuer à évoluer professionnellement. »
La mise en œuvre du projet a renforcé le réseau régional des associations de professeurs de français et a consolidé les ressources de chaque association. Elles ont été accompagnées dans l’élaboration de leurs plans d’action et ont gagné en visibilité pour leurs activités.
PERSPECTIVES 2024
Ce projet conjoint AUF-ECO – OIF/CREFECO continue en 2024 pour renforcer davantage le dispositif d’insertion professionnelle développé ; consolider le statut des associations des professeurs de français de la région par des stagiaires et des projets spécifiques locaux ; augmenter la visibilité de la langue française et des projets francophones auprès d’autres acteurs de la région ; motiver davantage les étudiants francophones à intégrer les parcours francophones et les métiers d’enseignement.
Les partenaires du projet mutualisent leurs ressources et restent engagés pour augmenter le nombre d’étudiants francophones de la région bénéficiaires du programme, fournir un appui immédiat aux associations nationales, développer des projets spécifiques en région et établir une collaboration plus étroite entre les partenaires francophones et institutionnels. L’ambition est de consolider une offre régionale dans le cadre des projets francophones, en sensibilisant d’autres partenaires francophones de la région afin d’élargir le champ d’intervention à d’autres pays et types de projets.