OBJECTIFS
Le programme Co//ectiF de l’AUF-Europe Occidentale vise à identifier et à soutenir des formes innovantes de déploiement au niveau international d’actions de coopération scientifique et institutionnelle par les équipes et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L’autre objectif du programme est d’illustrer ces innovations éthiquement réfléchies et socialement responsables à l’échelle de la francophonie scientifique pour susciter des expérimentations. Elles sont conduites en partenariat avec des parties prenantes pour développer une recherche citoyenne et répondre à des défis partagés.
Tous les domaines sont concernés : formation, recherche, sciences ouvertes, numérique, employabilité, entrepreneuriat, gouvernance.
PUBLIC CIBLE
L’appel à propositions CO//ectiF s’adresse à tous les personnels des établissements membres de l’AUF impliqués dans des actions de coopération internationale innovante : chercheuses, chercheurs, enseignant·e·s, ingénieur·e·s de recherche, chargé·e·s de la valorisation, des partenariats ou de l’innovation, responsables des relations internationales.
Les propositions sont impérativement portées par des personnels des établissements membres de l’AUF-Europe Occidentale. Les équipes et les établissements membres dans toutes les autres régions de la francophonie scientifique sont éligibles à titre de partenaires.
Les projets CO//ectiF réunissent scientifiques, technicien·ne·s, praticien·ne·s, administrateurs·trices pour développer et implémenter ensemble des solutions dans des domaines tels la gestion de la santé, la sécurité alimentaire, la durabilité, l’enseignement à distance, ou l’intelligence artificielle.
La création, le transfert ou l’adaptation de dispositifs d’alerte précoce ou d’accompagnement au changement, d’installations expérimentales via Internet, de jeux sérieux, la promotion de nouvelles thématiques de recherche transdisciplinaire, de nouveaux objets pédagogiques interdisciplinaires produisent des retombées académiques et sociétales pertinentes : renforcement de capacités en pédagogie innovante, développement de l’apprentissage expérientiel, amélioration de l’accès aux soins en situations de déficit sanitaire, appropriation multilatérale de diagnostics de durabilité, gestion adaptative de ressources communes.
Universités, écoles d’ingénieurs, hôpitaux, jardins botaniques, agences gouvernementales, associations étudiantes, associations professionnelles, entreprises, acteurs non-conventionnels en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique portent ces projets et l’AUF contribue en soutenant des séjours de recherche, stages de documentation, missions de terrain, études exploratoires, publications, actions de sensibilisation et dissémination.
Liste des projets CO//ectif pour l’année 2022-2023
-
- Diversité et Valorisation des Génomes pour établir un socle de ressources pédagogiques et mettre en place une gouvernance pour une dynamique à long terme (DiVaGénomes)
- Valorisation et Inventaire des ressources médicinales nature//es rwAndaises via un soutien en recherche et en développement de phytomédicaments et via leur Géolocalisation et l’appui de l’imagerie satellitairE (Vi//age)
- École d’été internationale et francophone 2023 du REseau International UNIversités-Sociétés (REIUNIS)
- Intervenir en milieu scolaire pour améliorer la littératie en santé mentale des enfants (ILIME)
- Douleur chronique : vers une personnalisation des prises en charge selon le degré de kinésiophobie (Perki)
- Formations pour l’Entrepreneuriat dans le Secteur des Énergies Renouvelables (FoPenSER)
- Co-construction d’un certificat de formation « accompagnateur en entrepreneuriat agricole et agroalimentaire durable » (AEAAD)
- Éthique et apprentissage par le service : renforcer l’enseignement citoyen (ETAPS)
- Réseau de recherche et de coopération sur les musées et centres d’art de la Grande Région (MuseoGR)
- Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur (MUDExI)
Liste des projets CO//ectif pour l’année 2021-2022
- Jardins de plantes médicinales sur le campus de l’Université de Lubumbashi (JarMedUNILU)
- Coopération innovante pour l’alerte précoce sur les marchés céréaliers méditerranéens (CIAP)
- Pratiques informationnelles des acteurs de l’intelligence artificielle en Afrique (PIAIA)
- La mécompréhension productive (MEPRO)
- Analyse de la filière des plantes médicinales dans la région de Lubumbashi, RDC : Acteurs, enjeux et perspectives (TradiFil)
- Développement de pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’interculturalité via WebLab en Microbiologie Alimentaire et BIOtechnologie (MABIO)
- Projet d’accompagnement au changement pour une apiculture durable (PACAD)
- Projet d’Aide à l’organisation et à la gestion des systèmes de santé en Afrique (PATIIENTE)
- Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences (RFPN)
- Pour une meilleure connaissance interdisciplinaire et gestion des zones humides temporaires de la vallée du fleuve Sénégal (ZOHSEN)
PÉRIODE
En 2024, l’appel à projets CO//ectif est ouvert du 2 mai au 20 juin 2024.