Pour répondre au défi de la massification scolaire et universitaire, le gouvernement ivoirien a souhaité développer le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a ainsi été sollicitée pour apporter son expertise et son appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
Le projet « UVCI » figure parmi les réponses concrètes et décisives que la Côte d’Ivoire s’est engagée à déployer pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (ODD4 : veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie) du programme H2030 porté par l’Organisation des Nations Unies.
Le projet UVCI a ainsi permis d’améliorer les infrastructures et de renforcer les capacités des institutions et des acteurs en matière de transformation numérique.
Au-delà de l’ODD4, le projet UVCI se révèle, au fil de sa mise en œuvre, un formidable outil pour développer les apprentissages et sensibiliser les jeunes aux défis et thématiques d’avenir, comme l’égalité femme homme (ODD5), l’entrepreneuriat responsable (ODD8), ou l’environnement (ODD13).
Financement
L’AUF et le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont signé, le 31 mai 2017, une convention de partenariat « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire ». Le budget du projet s’élève à près de 6 millions d’euros. Il est financé dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation (C2D2), signé entre la République française et la République de Côte d’Ivoire, dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence française de Développement (AFD).
Après 7 ans d’existence, cette convention de partenariat se termine le 30 juin 2024.
Partenaires et bénéficiaires
Le projet UVCI a impliqué de nombreux partenaires, au premier rang desquels les grandes universités ivoiriennes (UVCI, Université Félix Houphouët Boigny, Université Nangui Abrogoua, Université Alassane Ouattara de Bouaké, Université Jean Lorougnon Guédé, Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny, Ecole normale supérieure, Université de Man, Université de San Pedro, Université de Bondoukou) et leurs partenaires européens (CY Cergy Université, HESAM Université, Conservatoire national des arts et métiers, Université de Lorraine, Université de Liège, École polytechnique fédérale de Lausanne, France Université Numérique, Université de Rouen…)
Ce programme bénéficie aux enseignants-chercheurs, bibliothécaires et documentalistes, informaticiens et techniciens audio-visuels, et bien entendu aux étudiants.
Principaux résultats d’ici juin 2024
Le projet UVCI a renforcé et déployé de nouvelles infrastructures universitaires, dont :
• 24 espaces numériques créés sur tout le territoire, permettant un accès à l’information scientifique et technique en complément des livres et revues des bibliothèques, l’accueil de cours pour de petits groupes, des sessions de formation, des travaux collaboratifs des équipes pédagogiques…
• 6 studios vidéo MOOC créés et opérationnels permettant l’enregistrement et le montage de vidéos pédagogiques à des fins d’enseignement hybride et à distance.
• 3 fablabs créés qui visent à fédérer des communautés d’apprentissage et d’innovation entrepreneuriale, et 13 Fabmanagers formés à l’animation de ces tiers-lieux.
• Une mission exploratoire de sécurisation des bibliothèques universitaires visant à évaluer les conditions de mise en place d’un nouveau système informatique de gestion et à former les bibliothécaires à ces outils.
Le projet UVCI a également favorisé l’émergence d’une communauté d’expertise autour du numérique universitaire en Côte d’Ivoire et a renforcé de nombreux partenariats entre universités ivoiriennes et européennes :
• L’UVCI, c’est aussi 35 animateurs/techniciens formés à la maintenance des équipements des espaces numériques, à l’utilisation des box offline et au renforcement des compétences en recherche documentaire
• 18 ingénieurs pédagogiques ou techno-pédagogues et 28 enseignants porteurs de projets MOOC formés, capables de concevoir de nouveaux cours en ligne et de travailler en réseau pour mutualiser les bonnes pratiques
• 10 MOOC produits en Côte d’Ivoire sur des sujets généralistes (« Se former pour enseigner dans le supérieur », « Enseigner et apprendre avec les médias sociaux », etc.) et des sujets plus spécialisés en chimie, en informatique, en géomatique, en hydrologie, etc. Les MOOC sont rassemblés sur une plateforme dédiée.
• 70 enseignants formés à produire des Formations ouvertes et à distance (FOAD) et 10 FOAD réalisées dans des disciplines variées, en géologie, informatique, en géoscience et environnement, etc.
Les partenaires de ce projet, aux côtés de l’AUF :