Le Centre KIX Afrique 21 apporte à ses pays partenaires une réponse concrète aux problématiques identifiées dans le domaine de l’éducation : accès universel à l’éducation, égalité des genres, abandon scolaire ou encore continuité éducative en cas de conflits armés et de déplacement de populations. A travers le partage de connaissances, il appuie l’élaboration de politiques et de programmes efficaces afin qu’ils puissent répondre à leurs défis éducatifs.
Basé à Dakar (Sénégal), le Centre couvre 21 pays d’Afrique dont 18 pays francophones et 3 pays lusophones.
Qui sont les pays partenaires du Centre KIX Afrique 21 ?
Le Centre KIX couvre actuellement : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée-Bissau, Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo, Sao Tomé-et-Principe.
Le Centre est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file. Il fait partie de l’initiative Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Cette initiative mise en œuvre par le Centre de Recherches pour le développement international (CRDI) englobe trois autres Centres au niveau mondial.
Les missions du Centre KIX Afrique 21
Le Centre KIX Afrique 21 rassemble des pays partageant des caractéristiques communes (langue, éducation) et affrontant des défis socioéconomiques similaires. Il offre aux représentants des pays partenaires l’opportunité de partager informations, innovations et bonnes pratiques liées aux politiques et aux programmes d’éducation.
KIX Afrique 21 s’inscrit dans l’axe « Réseautage et coopération internationale » de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF.
En savoir plus sur le Centre KIX Afrique 21
Qu’est-ce que l’IFEF ?
L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques éducatives des États et gouvernements membres de l’OIF dans le but d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité. L’IFEF participe également à la formation des enseignants et au renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’éducation pour mieux relever les défis actuels et futurs en matière d’éducation.
Quel est le rôle de la CONFEMEN ?
La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) contribue à informer ses 44 États et gouvernements membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et à nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération. Elle anime également la concertation entre les ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.
KIX Afrique 21 est l’un des quatre Centres régionaux du Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX).
Il est le fruit d’un partenariat entre le Centre de recherches pour le développement international et le Partenariat mondial pour l’Éducation. Ce partenariat vise à créer des passerelles entre les expertises, les innovations et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à renforcer leurs systèmes éducatifs.