Conçu et financé par l’AUF, ENTREPRENDRE est un programme structurant qui entre dans le cadre de l’axe « Employabilité et entrepreneuriat » de sa stratégie 2021-2025. Il constitue une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone (Cf. Le livre blanc de la francophonie scientifique) en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des jeunes diplômés des établissements membres.
En effet, lorsque le bassin d’emploi local et régional n’est pas à même d’intégrer les diplômés, le développement de compétences entrepreneuriales auprès de cette population devient un enjeu crucial pour l’autonomisation des jeunes, l’innovation et la création de richesse.
Fidèle à sa démarche « Standard-Adapté », l’AUF se propose de coconstruire ce dispositif avec les pays qui souhaitent l’implémenter en tenant compte de leurs particularités et dans une démarche partenariale et concertée.
Cette démarche partenariale se construit d’abord dans un cadre contractuel avec le ministère de tutelle qui manifeste son intérêt auprès de l’AUF, pour intégrer ensuite l’ensemble des acteurs clés concernés : établissements universitaires, agence de l’emploi, collectivités territoriales…
Le Programme ENTREPRENDRE vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant :
– la mise en place et le suivi d’un dispositif national pour les étudiants-entrepreneurs ;
– la création de pôles pilotes de pré-incubation entrepreneuriale en collaboration avec les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF.
Outre son projet phare de création de 70 Centres d’Employabilité Francophones « CEF » dans 59 pays, l’AUF met en œuvre, en harmonie avec les orientations stratégiques des ministères de tutelle dans 10 pays en Afrique subsaharienne, Asie Pacifique, Caraïbe et océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cambodge, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Maurice et Sénégal), des actions concrètes d’accompagnement de ses membres qui s’appuient sur des expériences structurantes très réussies au Maghreb et au Moyen Orient : il s’agit du programme « ENTREPRENDRE » en faveur du développement de la culture entrepreneuriale au sein des universités de ces pays ainsi que du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE).
Contact :
Direction des Projets : direction-projets@auf.org