Les Sciences Humaines entre le passé et l’avenir : Enjeux, Défis et Perspectives

Capture affiche ul

Le colloque « Les Sciences Humaines entre le passé et l'avenir : Enjeux, Défis et Perspectives » aura lieu les 30 et 31 octobre 2019 à la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Libanaise (section 5, Saida), en partenariat avec la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et l'Institut français du Proche-Orient (IFPO).

Ce colloque pluridisciplinaire vise à mettre en exergue le pouvoir transcendantal des sciences humaines et leur capacité à renouer avec le passé, à faire face aux paradoxes du présent et à préparer l’avenir. Ainsi entament-elles à cet égard des réflexions existentielles sur les valeurs en vogue dans nos sociétés.

La décadence galopante de l’humanité ne devrait-elle pas nous inciter à revoir le statut des sciences humaines censées ressusciter notre mémoire collective, notre patrimoine culturel et nos mythes fondateurs ? Ne serait-il pas intéressant de réviser notre parcours sans repères et de nous attarder sur l’évolution des sciences humaines à travers le temps pour répondre aux nouvelles attentes de l’homme et réconcilier les savoirs ?

En savoir plus: PROGRAMME

 

Date de publication : 17/10/2019
Date début : 30/10/2019
Date fin : 31/10/2019
Lieu de l'événement : université libanaise
Organisateur : UL, AUF, IFPO
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Témoignage de Monica Morcos, lauréate 2023 de MT180 Égypte
Lire la suite