Le colloque international sur l'archivage numérique dans le monde arabe se tiendra à Abou Dhabi du 27 au 29 octobre 2019. Il s'agit du premier colloque sur l'archivage numérique organisé par le CEDEJ (Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) en Égypte en collaboration avec le CEFAS (Le Centre français d’archéologie et de sciences sociales) et la Bibliotheca Alexandrina, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient.
L’objectif du colloque est de fournir un portail exploratoire du domaine interdisciplinaire en pleine expansion de l’archivage numérique dans le monde arabe qui constitue aujourd’hui l’un des principaux canaux de transmission du savoir. À mesure que la pratique se développe, de nouveaux défis en matière d’archivage émergent et agissent comme un catalyseur pour l’innovation et le développement de nouvelles technologies.
L’histoire et la civilisation arabes sont des piliers monumentaux de l’histoire moderne de l’humanité et de puissants contributeurs au savoir «né-numérique» actuel. Le colloque vise donc à mettre en lumière la richesse du contenu fourni par la région et l’importance de l’archivage numérique dans le monde arabe.
Pour en savoir plus : Programme