Un deuxième symposium sur le thème "Université entrepreneuriale" a été organisé sur le Campus des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) le 26 janvier 2017. Il fait suite au symposium sur le même thème organisé à l'Université Saint-Esprit de Kaslik en janvier 2016.
Cet événement était organisé par l’Association libanaise pour l’avancement des sciences (LAAS), en collaboration avec l’USJ. Il était également soutenu par la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient dans le cadre de son cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises.
L’objectif de ces rencontres est de développer la culture entrepreneuriale des doctorants au Liban pour les amener à participer au développement économique du pays.
« Notre conviction consiste à ce que notre université, et toute université consciente de l’enjeu, soit et devienne de plus en plus une université liée, dans un même destin, au monde de l’entreprise, car notre jeune diplômé est appelé à en faire partie », a déclaré Salim Daccache, recteur de l’USJ, en inaugurant le symposium.
Pour répondre aux défis de l’employabilité des étudiants au Liban, les ministres de la Santé, Ghassan Hasbani, de l’Economie et du Commerce, Raed El Khoury, et de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, ont plaidé en faveur de la création d’un environnement propice aux investissements et à la production et d’un soutien accru aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à l’industrie et à l’agriculture, deux secteurs très rentables.
« Notre symposium répond à une nécessité qui n’est toutefois pas aussi urgente que celle qui consiste à créer de nombreuses opportunités pour les étudiants, en termes d’innovation dans les produits, de création d’emplois ou d’application des travaux de recherche scientifique menés par les doctorants », a déclaré pour sa part Naim Ouaini, président de la LAAS.
Fady Gemayel, président de l’Association des industriels libanais, Fouad Zmokhol, président du Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises Libanais, Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS Liban, Dolla Sarkis, vice-recteur à la recherche de l’USJ, Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF, Véronique Aulagnon, directrice de l’Institut français du Liban, et Christophe Schmitt, titulaire de la Chaire « Entreprendre » à l’Université de Lorraine, ont ensuite pris la parole pour souligner de manière unanime l’importance d’œuvrer à un rapprochement plus significatif entre les universités, les Écoles doctorales et les centres de recherche, d’une part, et les entreprises et les industries d’autre part.