Dans le cadre du projet « Renforcement de la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone » initié par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un colloque intitulé « Cybersécurité : défis et perspectives » a été organisé les 4 et 5 octobre 2016 sur le Campus des sciences et technologies de l'Université Saint-Joseph (USJ) et à la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth (Liban).
Cet évènement, qui s’est déroulé en présence du recteur de l’AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar, est labellisé par le futur Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo (Madagascar) les 19 et 20 novembre 2016. Il s’inscrit dans la continuité des premières rencontres organisées à Hanoï (Vietnam) à la mi-juillet 2016 et aux « Journées cybersécurité » organisées par l’AUF à Tunis (Tunisie) les 27 et 28 juillet 2016.
« À la vue de cette activité cybercriminelle en augmentation rapide, comment prendre des mesures efficaces en matière de cybersécurité ? Je suis sûr que les travaux de ce colloque et les interventions basées sur des expériences pertinentes et sur des modèles de protection numérique apporteront les bonnes réponses à des questions clés de notre civilisation actuelle », a déclaré le recteur de l’USJ, le R.P. Salim Daccache, en inaugurant le colloque.
« Il est crucial de doter nos institutions et nos sociétés de moyens leur permettant de prévenir les dangers liés à la cybercriminalité et ce colloque constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif », a renchéri le président de la LAU, M. Joseph Jabbra.
« Ce colloque s’inscrit dans une série de rencontres visant à préparer les « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo début novembre », a rappelé pour sa part M. de Gaudemar. « Le numérique offre de nombreuses et belles opportunités mais il existe un revers : les risques importants et les nouvelles menaces liés à son usage. Il devient donc urgent de renforcer la gouvernance et de mettre en place des dispositifs institutionnels permettant de se protéger réellement », a-t-il ajouté avant de conclure par ces termes : « L’Agence universitaire de la Francophonie n’est rien sans ses membres, sans leurs compétences ».
« La mise en place d’une stratégie cyber-sécuritaire ambitieuse ne peut qu’avoir un impact positif sur la stratégie globale du Ministère des Télécommunications, qui vise à transformer le Liban de pays « consommateur de technologies » en pays « producteur » », a enfin déclaré la conseillère du Ministre libanais des Télécommunications, Mme Margot Moussy.
La séance de clôture, qui a permis de faire la synthèse des différentes interventions et d’émettre des recommandations, a été ponctuée par des interventions de M. Pierre Bèque, administrateur du Bureau Océan indien de l’AUF, S.E.M. Achraf Rifi, Ministre libanais de la Justice, M. Joseph Jabbra, M. Jean-Paul de Gaudemar et de Mme Dolla Sarkis, vice-recteur à la recherche de l’USJ, représentant le R.P. Salim Daccache. Une remise de certificats aux intervenants est venue clôturer le colloque.
Les résultats de cette rencontre alimenteront les « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo début novembre 2016 et qui aboutiront à des recommandations pour le monde de l’enseignement supérieur et la recherche.