Le lancement de travaux de conception des 4 livrets de formation dans le cadre du projet « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (IFADEM) a commencé en mai 2015 avec la tenue du premier atelier de formation des concepteurs. Dans la continuité de cette première action, un deuxième atelier de formation s'est tenu du 30 juin au 3 juillet 2015 dans les locaux du Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP), avec un programme intégrant le multimédia.
Les concepteurs se sont vus offrir des ordinateurs portables lors de la clôture de cet atelier qui a été animé en binôme par Danielle Houpert, experte IFADEM rattachée à l’Académie de Versailles, et Rima Malek, coordinatrice des concepteurs IFADEM-Liban rattachée à l’Université Libanaise.
Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, remettant un ordinateur portable à l’une des conceptrices d’IFADEM-Liban
À l’occasion de la tenue de ce deuxième atelier, Philippe Timmermans, membre du Comité de Coordination et Responsable pays pour IFADEM, a effectué une mission au Liban pour participer à l’atelier et discuter des questions liées aux conditions de réussite du processus de déploiement de l’Initiative.
De gauche à droite : Rima Malek, Danielle Houpert et Philippe Timmermans
En clôturant cet atelier, Hervé Sabourin a tenu à remercier chaleureusement tous les formateurs, responsables de formation et éducateurs en affirmant que « c’est grâce à eux que cette initiative prendra tout son sens, se développera et réussira ».
Pour rappel, le projet IFADEM s’intègre dans le « Pacte linguistique » destiné à promouvoir la langue française qui a été signé lors du XIIIe Sommet de la Francophonie par le Président de la République libanaise, Michel Sleiman, et le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.
Il est conçu et développé conjointement par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie.
IFADEM consiste à améliorer la qualité de lenseignement du français et en français au niveau du primaire, en renforçant les compétences des instituteurs. Le dispositif de formation, en partie à distance, sera adapté aux besoins du système éducatif et utilisera les technologies de linformation et de la communication. Il prévoit en outre : la formation des formateurs, la conception locale des modules de formation, la livraison de dotations pédagogiques pour les maîtres et les instituts de formation, l’évaluation des instituteurs et du dispositif, l’étude sur les conditions dextension dIFADEM dans le pays.