Dans le cadre du Pacte Linguistique signé entre l'OIF et la République Libanaise et sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères et des Emigrés au Liban, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé une première session de formation des diplomates libanais. Cette formation, qui a été ouverte par SEM Gebran Bassil, ministre libanais des Affaires étrangères et des Emigrés, en présence de personnalités diplomatiques et institutionnelles, a eu lieu du 20 au 24 octobre 2014 dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA-Liban).
Allocution de SEM Gebran Bassil, Ministre libanais des Affaires étrangères et des Emigrés
Allocution de Mme Fadia Kiwan, représentante personnelle du Chef de l’Etat auprès du CFP
Allocution de M. Hervé Sabourin, Directeur régional de l’AUF
Remise d’une plaque à M. Hervé Sabourin par la direction de l’ENA-Liban
Cette première action pilote au Liban, menée conjointement par l’OIF et le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, s’inscrit dans le cadre du programme de l’OIF « Le français dans la diplomatie et la fonction publique ». Ce programme a pour objectif dappuyer les pays membres de lOIF dans leurs efforts de mise en uvre du Vademecum relatif à lusage de la langue française dans les organisations internationales. Ce programme est mis en uvre depuis 12 ans dans plus de 25 pays partenaires de lOIF et forme annuellement plus de 5 000 fonctionnaires en charge de dossiers internationaux. Il accompagne des pays et des organisations ciblées à développer les capacités multilingues de leurs représentants. Par des actions de renforcement des capacités des acteurs de la scène internationale combinées aux décisions politiques de ses Etats partenaires, il vise une pratique accrue de la langue française sur la scène internationale.
M. Georges Labaki, Président de l’ENA-Liban, Mme Fadia Kiwan, représentante du Chef de l’Etat libanais auprès du CPF, SEM Gebran Bassil, Ministre de affaires étrangères et des émigrés, M. Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF et M. Jamal Zaïm-Mounajed, Directeur Général de l’ENA-Liban
Au total, huit fonctionnaires des différentes directions du Ministère des Affaires étrangères et des Emigrés au Liban ont pu suivre pendant cinq jours des interventions de conférenciers locaux et internationaux sur les thèmatiques suivantes : les enjeux affrontés par le droit international public, l’évolution de la notion de la souveraineté de l’État, le droit international humanitaire, le Moyen-Orient : géopolitique et enjeux.
Les participants au séminaire en compagnie du professeur Yves Schmeil, un intervenant français
Cette session a été clôturée par un dîner convivial en présence des représentants du Ministère des Affaires étrangères libanais, du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, de l’ENA-Liban et de la représentante personnelle du chef de l’Etat libanais auprès du Conseil permanent de la Francophonie durant lequel les attestations de participation ont été remises aux participants.
Remise des attestations de participation par M. Jamal Zaïm-Mounajed et M. Hervé Sabourin