Le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Alexandrie a organisé un séminaire sur la conception de modules de formation en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) du 30 janvier au 2 février 2017.
Ce séminaire s’est ouvert le 30 janvier en présence du directeur régional de l’AUF, Hervé Sabourin, du recteur de l’Université Senghor, Thierry Verdel, et de la responsable du CNF d’Alexandrie et directrice du Département « Formations à distance et TICE » de l’Université Senghor, Omneya Shaker.
De gauche à droite : Mme Marie-Françoise Chitour, Mme Omneya Shaker, M. Thierry Verdel et M. Hervé Sabourin
Il a réuni une vingtaine d’enseignants de plusieurs universités égyptiennes et libanaises et a été animé par Mme Marie-Françoise Chitour, enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers, en France.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Hybridation en FOS » lancé par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et qui vise à accompagner la mise en œuvre d’une stratégie numérique en direction de la communauté universitaire francophone dans la région.
La première phase du projet a consisté à former un premier noyau d’enseignants au programme IFOS niveau 1 et niveau 2. La deuxième phase du projet vise maintenant à soutenir la création de modules de formation en ligne ou hybride en FOS destinés à être intégrés et reconnus dans les cursus universitaires au sein des universités membres de l’AUF au Moyen-Orient.
Le résultat attendu de ce projet est la conception de quatre à cinq modules de FOS en ligne ou hybrides avec des ressources pédagogiques de pratiques professionnelles adaptées au Moyen-Orient dans différents domaines : Hôtellerie, Affaires, Médecine, Relations internationales, Tourisme, Droit, Sciences, etc.