Le Bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF ont organisé un séminaire régional sur les Compétences du Dialogue interculturel du 3 au 5 mai 2015 à Charm El-Cheikh en Égypte.
Ce séminaire devait permettre aux universités du Moyen-Orient de développer une série de cours universitaires sur cette thématique et de les intégrer dans leur programmation universitaire. Cela dans l’objectif de diffuser une culture de paix et de dialogue entre les jeunes, et d’enraciner les principes de base de résolution des conflits tout en respectant les différences. Plus de 15 universités dÉgypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine et du Soudan ont pris part au séminaire.
Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a souligné lors de la séance d’ouverture que ce projet, à travers ses objectifs, promeut la diversité culturelle et qu’il s’agit précisément de l’une des missions principales de l’AUF. Maysoun Chehab, Conseillère au Secteur de lÉducation au Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth et représentant le directeur régional, a pour sa part rappelé l’importance du partenariat entre l’UNESCO et l’AUF, mais également entre les universités impliquées dans ce projet qui vise à transmettre les compétences du dialogue entre les cultures aux étudiants de la région.
Enfin, S.E.M. Sélim El-Sayegh, animateur de la session et consultant de l’UNESCO, a assuré que l’acquisition de ces compétences permet de résoudre les conflits et de transformer les relations humaines en vue de construire une paix civile loin de l’intolérance et du rejet de l’autre.
Crédit photos : HAWER