Le troisième séminaire des doctorants de l’École doctorale de Droit du Moyen-Orient (EDDMO) s'est déroulé les 14 et 15 avril 2014 au Caire (Égypte). Il portait sur le thème « Principe de séparation des pouvoirs », et a été animé par des professeurs de Droit d’Égypte, de France et du Liban. Une nouvelle collaboration réussie entre l'Université Ain Shams et le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Grâce au soutien de l’AUF, de nombreux étudiants de la région ont pu participer à ce séminaire, dont huit doctorants de lÉcole doctorale de Droit de l’Université Libanaise. Les doyens des facultés de Droit des établissements partenaires, ou leurs représentants, ont également pu bénéficier du soutien de l’AUF .
Des allocutions d’ouverture ont été prononcées par :
- Le juge Amin EL MAHDY, Ministre de la justice transitionnelle, Ex- Président du Conseil dÉtat égyptien, Ex-Juge du Tribunal Pénal International pour l’Ex-Yougoslavie (TPIY)
- Monsieur Hussein Mohamed ESSA, Président de lUniversité Ain Shams
- Madame Salwa NACOUZI, Directrice régionale du Bureau Moyen-Orient de l’AUF
- Madame Leila SAADE, Présidente de l’EDDMO et Professeur à l’Université Libanaise
- Monsieur Gamil ABDELBAKI, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Ain Shams
Ouvert au public, notamment aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux professionnels, ce séminaire a rassemblé une soixantaine de participants. Les séances ont été marquées par différentes interventions mettant en évidence les enjeux juridiques de la séparation des pouvoirs. Les participants ont ainsi eu la chance de profiter des connaissances et des compétences d’une équipe de professeurs chevronnés mais surtout de suivre l’actualité de la recherche régionale en la matière.
Les présentations des travaux de doctorants et la tenue de plusieurs ateliers de travail avaient comme objectif la valorisation des profils des jeunes chercheurs de la région et l’enrichissement de cette école doctorale régionale par son ouverture à des problématiques d’actualité internationale qui répondent aux besoins de notre région afin de mieux articuler recherche et professionnalisation.