Suite à l'appel d'offre publié entre janvier et mars 2014 pour une allocation d'études doctorales 2014-2015, la commission régionale d'experts (CRE) du Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie a sélectionné, sur 39 dossiers recevables : 6 dossiers pour une allocation renouvelable ; 3 dossiers pour une allocation non renouvelable ; 6 dossiers pour une allocation renouvelable Horizons Francophones (programme réservé aux enseignants en poste). La CRE a également mis 7 dossiers en liste d'attente.
Les candidats retenus pour une Allocation de mobilité doctorale renouvelable dans le cadre de l’année 2014-2015, par pays d’origine :
Djibouti
Liban
- M. Elie BOU ASSI de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Conception d’un EEG à multi-canaux pour des applications d’interfaçage cerveau-appareils portables »
- Mlle Joelle EL HAJJ de l’Université Saint-Joseph – « Régulation génétique et épigénétique de la télomérase : Implications thérapeutiques »
- Mlle Lea NEHME de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Étude de l’effet de la culture et des émotions sur la construction du lien entre odeurs et couleurs »
- M. Ziad SAKR de l’Université Saint-Joseph – « Contraindre l’énergie sombre par les amas de galaxies dans le Dark Energy Survey »
République Islamique d’Iran
Les candidats retenus pour une Allocation de mobilité doctorale non renouvelable dans le cadre de l’année 2014-2015, par pays d’origine :
Liban
- Mme Anas MALASS de l’Université Libano-Française – « Systèmes multi agents pour le transport à la demande »
- M. Ali SAAD de l’Université Islamique du Liban – « Établissement de modèles de comportement en vue du diagnostic et de la commande : application à la prévention de la chute chez les parkinsoniens »
République Islamique d’Iran
Les candidats retenus pour une Allocation de mobilité doctorale renouvelable Horizons Francophones (réservée aux enseignants en poste), dans le cadre de l’année 2014-2015, par pays d’origine :
Djibouti
- M. Moumin ADEN ALI de l’Université de Djibouti – « Encapsulation de nanoparticules de silice par des biopolymères (alginates) fonctionnalisés pour l’absorption de polluants inorganiques »
- M. Abdourahman HOUSSEIN AHMED de l’Université de Djibouti – « Fusion de vidéos multicamera pour le suivi de personnes : aide au maintien de personnes dépendantes dans leur lieu de vie »
- M. Ali NOUHO ALI de l’Université de Djibouti – « Étude des forces optiques dans des nano-structures de la photonique : cristaux photoniques, nano-antennes et tamis à photons »
- M. Yahyeh SOULEIMAN ISMAN du Centre d’Études et de Recherches scientifiques de Djibouti – « Modélisation, analyse et simulation numérique de quelques problèmes d’impact »
Égypte
Liban
Liste d’attente pour l’Allocation de mobilité doctorale 2014-2015, par pays d’origine :
Djibouti
- M. Moustapha MOUSTAPHA HASSAN IBRAHIM de l’Université de Djibouti – « Modélisation et optimisation, diagnostic d’un système solaire multi sources »
- M. Idriss OKIYE WAAIS de l’Université de Djibouti – « L’analyse économétrique des inégalités multidimensionnelles de la pauvreté : le cas de Djibouti »
Liban
- Mlle Nivine ABOU DAHER de l’Université Saint-Joseph – « Étude de la stabilité des réseaux de transport électrique par une décomposition en sous-réseaux »
- Mlle Wadad DAABOUL de l’Université de Balamand – « Captation et valorisation du CO2 par méthanation catalytique »
- Mlle Takla EL KHOURY de l’Université de Balamand – « Recherche de substrats d’une nouvelle famille de protéine kinase bactérienne »
- Mlle Pamela MELKI de l’Université de Balamand – « Génotoxicité de la pollution atmosphérique dans la région nord du Liban »
- M. Jalal TABEL du Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban – « Les impacts des changements environnementaux passés sur la dynamique forestière dans le Moyen Atlas marocain »
Contact
Cynthia AL FEGHALY ZAAROUR
Bureau Moyen-Orient
Agence universitaire de la Francophonie
B.P 11-9082, Riad El Solh
1107 2280, Beyrouth, Liban
Tél : 00 961 1 420 270
Tcpie : 00 961 1 615 884
cynthia.zaarour@auf.org