Le projet Tempus ADIP prévoit l’installation d’un Pôle d’innovation pédagogique dans chacune des 11 universités partenaires du Liban et d'Égypte. Chantal Viger et Laurent Petit de l’Université Pierre et Marie Curie, coordonnateurs de ce lot de travail, ont effectué une visite de terrain au Liban afin de faire un état des lieux des structures d’appui existantes aux seins de ces universités, de sensibiliser les responsables institutionnels et rencontrer les équipes de travail. Des entretiens par "Skype" et par visioconférence ont été programmés avec les partenaires égyptiens. Suite à cette visite de diagnostic, une session de formation s’est déroulée du 15 au 19 juin 2015 à l’Université Pierre et Marie Curie. Deux représentants de chaque établissement partenaire du Liban et d'Égypte ont participé à ce stage organisé par Mme Viger, M. Petit et Patrick Nollet.
Cette formation devait permettre aux participants de repartir avec une feuille de route pour la mise en uvre dun centre dinnovation pédagogique dans leur établissement, grâce à laccompagnement assuré par des professionnels présents lors de cette semaine de formation.
Laccent a été mis sur les trois questions qui ont émergé lors des visites de terrain : Quels aspects institutionnels faut-il prendre en compte dans la réussite dun tel projet ? Comment développer les compétences pédagogiques des enseignants ? Le développement de loffre de formation à distance passe-t-il nécessairement par la réalisation dun MOOC ?
Lapproche retenue était participative. Ainsi, grâce aux intervention de Christian Vanin, chef du service des usages numériques à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de Joelle Demougeot-Lebel, responsable du Centre dInnovation pédagogique et dEvaluation de lUniversité de Bourgogne, les participants ont pu dégager collectivement les conditions de réussite institutionnelles du projet de Pôle dinnovation pédagogique.
Les intervention de Brahim Lamine, maître de conférence en physique à lUniversité de Toulouse, de John Augeri de lUniversité numérique Paris-Ile-de-France et d’Anne Jarry de lUniversité Paris-Descartes ont permis aux partenaires libanais et égyptiens de prendre conscience du soutien à apporter aux praticiens décidés de se lancer dans linnovation pédagogique. Les participants ont débattu pendant de longues heures de la notion dinnovation, essayant de donner une définition à ce terme.
Les participants se sont également interrogés sur les modalités de mise à distance de tout ou partie de loffre de formation à l’occasion des interventions d’Antoine Rauzy, responsable de la FOAD à lUPMC, de Philippe Dedieu, directeur national du numérique au Cnam Paris, et d’Isabelle Quentin, docteure en Sciences de lEducation (ENS Cachan, ENS Lyon). Des ateliers de prise en main du e-portfolio « Mahara » et de « Scénari » ont été animés par Ludivine Alvarez de lUniversité Paris-Descartes et par Stéphane Poinsart.
La dernière journée était consacrée à lélaboration dune feuille de route personnalisée pour chacun des établissements et l’élaboration des missions du centre dinnovation pédagogique idéal, des étapes à suivre, des moyens à mobiliser, etc.