Dans le cadre du projet européen Tempus ADIP, une délégation française, formée de Anne-Marie Charraud et Nicolas Desroches du Cnam Paris, ainsi que de France Uebersfeld et Agnès Veilhan de l’Université Pierre et Marie-Curie, s'est rendue à Alexandrie, en Égypte, du 27 au 29 octobre 2015, et à Beyrouth, au Liban, du 2 au 4 novembre 2015, afin d'y dispenser une formation dans le cadre du lot de travail 5 « Sensibilisation à la VAE ».
L’objectif principal de cette formation était de démontrer le rôle important que joue la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’innovation pédagogique. Elle visait également à sensibiliser les participants aux dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis, à leur transmettre des repères méthodologiques et à crédibiliser la démarche VAE.
Le public de cette formation était composé de représentants des ministères de l’Enseignement supérieur égyptien et libanais, de représentants institutionnels, de doyens et d’enseignants des universités partenaires en Égypte et au Liban, ainsi que de représentants des Chambres de commerce des deux pays.
Au cours des trois journées, les participants ont été formés aux concepts et à la méthodologie de l’accompagnement VAE, à éprouver la « preuve » en VAE et à accompagner l’innovation pédagogique des prescriptions en validation partielle. La dernière journée était consacrée à la formation des membres du jury VAE.
Les participants ont eu l’occasion de travailler en groupe sur des études de cas qui s’appuyaient sur des dossiers type.
En parallèle, des entretiens ont été effectués avec des représentants institutionnels des universités, ainsi qu’avec les représentants des ministères de l’enseignement supérieur et les représentants des Chambres de commerce des deux pays.