Mission en Jordanie de renforcement des liens avec les universités membres

Capture d'écran 2024-03-05 124715
Visites de terrain et réunions de travail avec 5 membres, les universités de Jordanie, Yarmouk, Al al-Bayt, Pétra et Mutah.

Le Directeur régional Jean-Noël Baléo et la Directrice régionale adjointe Cynthia Raad ont récemment effectué une visite en Jordanie dans le but de renforcer la présence et l'activité de l'AUF dans le pays. Ils ont rencontré des interlocuteurs universitaires et institutionnels clés pour faire le point sur les actions en cours et explorer de nouvelles opportunités de partenariat et d’activité.

L’objectif principal de la visite était de consolider les relations avec les universités jordaniennes membres de l’AUF et d’identifier des pistes de projets communs qui pourraient bénéficier aux universités membres et aux étudiants jordaniens.

Plusieurs réunions ont eu lieu du 6 au 8 février 2024, avec le Ministre de l’Éducation, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Azmi Mahafza ; le Secrétaire général de l’Association des universités arabes, Amr Ezzat Salama, avec lequel ont été évoquées les convergences régionales dans les activités réciproques de réseau entre l’AUF et l’AArU ainsi que des pistes d’actions conjointes à court terme ; l’Ambassadeur de France Alexis Le Cour Grandmaison et son équipe (COCAC, Attachée régionale de coopération Justice, Attaché de coopération scientifique et universitaire).

Rencontre avec le Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Azmi Mahafza.

Rencontre avec Amr Ezzat Salama, Secrétaire général de l’Association des universités arabes.

Le programme de la mission a comporté des visites de terrain et réunions avec les Présidents/Vice-présidents et représentants de 5 des 6 membres de l’AUF : universités de Jordanie, Yarmouk, Petra, Al al-Bayt et Mutah  avec un point sur les activités en cours et les besoins vus du terrain (langue française, numérique, mobilité, employabilité, assurance qualité…)

Le Directeur exécutif de l’incubateur Jordan Youth Initiative Forum, partenaire de l’AUF dans le cadre d’un projet européen, Ali Haddad, a également accueilli la direction de l’AUF Moyen-Orient.

Enfin, la délégation a effectué des visites de terrain à deux cliniques juridiques (universités de Jordanie et de Petra) mises en place dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès au droit de populations vulnérables du Moyen-Orient par la création d’un ensemble de cliniques juridiques universitaires » mis en œuvre par l’AUF et financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’AUF compte 6 membres en Jordanie, qu’elle soutient à travers ses dispositifs et ses activités de réseau, et y déploie également des projets contractuels régionaux financés par des bailleurs de fonds.

Avec le Directeur exécutif de l’incubateur Jordan Youth Initiative Forum Ali Haddad, et son équipe.

Date de publication : 06/03/2024

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite