Le département Langue française de l'Institut français du Liban (IFL) et le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé une rencontre des Départements universitaires de français (DUF) du Liban le 13 janvier 2015, dans la perspective d'accentuer la synergie entre les différentes initiatives sur les activités francophones.
À cette occasion, les six universités du Liban représentées ont pu présenter les multiples actions actuellement mises en uvre, la publication de revues d’étudiants, l’organisation d’ateliers d’écriture, la réappropriation de concours dans les cours, les colloques et la programmation de rencontres avec des auteurs. Cette présentation a également été l’occasion de constater la faible appropriation du Mois de la francophonie et la quasi-absence d’activité « hors les murs », notamment avec la société civile.
De leur côté, l’IFL et l’AUF ont également présenté leurs actions, le Prix littéraire Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient, la programmation culturelle de lIFL, les ressources des médiathèques et de culturethèque, les grands rendez-vous du Mois de la francophonie, notamment la conférence du Recteur de l’AUF le 26 février, la pièce de théâtre en ouverture le 27 février, les matinées des 3 et 17 mars consacrées aux ressources éducatives et à la langue française, ainsi que le concours d’improvisation théâtrale inter-universitaire du 27 mars.
Le débat a également été nourri par le responsable du Bureau du Livre de l’IFL, qui a rappelé l’importance du respect de la chaîne du livre. Ce débat devrait faire l’objet d’une série d’atelier /conférence sur le sujet.
Reste à l’issue de cette rencontre à mettre en uvre la coopération, des initiatives se concrétiseront donc pour le Mois de la Francophonie à destination des DUF. Il a été également convenu de mieux faire circuler linformation dordre culturel entre lIFL et les DUF.
En savoir plus
- Le site Web de l’IFL
- Le projet « Appui à la langue française » du Bureau Moyen-Orient de l’AUF