Maria Bou Habib, enseignante à l'Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban, qui prépare une thèse en histoire de l'art et muséologie à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, a participé au collège doctoral inter-régional "Patrimoine dans le pourtour méditerranéen" organisé par l'AUF à Sousse, en Tunisie, du 2 au 7 juin 2015. Il s'agissait du premier regroupement de ce programme qui a vocation à s'étendre sur 3 ans et qui bénéficiera à une vingtaine d'étudiants d'Europe centrale et orientale, du Maghreb et du Moyen-Orient.
Un comité composé de 5 représentants de l’AUF a encadré les 22 doctorants sélectionnés qui viennent du Maroc, dAlgérie, de Tunisie, de Roumanie, de Bulgarie et du Liban. Chacun des doctorants disposait de 15 minutes pour présenter ses travaux. Les présentations ont été suivies par des discussions durant lesquelles les membres du comité ont fait part aux participants de leurs commentaires et avis.
Maria Bou Habib présentant ses travaux
Des conférences sur la méthodologie de recherche et le patrimoine ont rythmé ce collège doctoral. Les doctorants ont ainsi eu loccasion d’échanger ensemble autour de leurs expériences.
Le collège s’est clôturé par une visite du musée de Sousse, réputé pour ses remarquables mosaïques et objets issus de l’antiquité romaine et de la période paléo-chrétienne, de l’amphithéâtre d’El Jem/Thysdrus, classé au patrimoine mondial depuis 1979, troisième amphithéâtre en grandeur après celui du Colisée de Rome et celui de Capoue, et du musée archéologique d’El Jem.
Le prochain regroupement est prévu pour le premier trimestre 2016.