L'Université Jinan et l'Institut international des droits de l'Homme de Strasbourg (IIDH) ont organisé du 4 au 8 mai 2015 la troisième session d’enseignement « Mona Haddad » des droits de l’Homme avec le soutien du Bureau Moyen-Orient de l'AUF et sous le patronage du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Liban.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’hôtel Commodore en présence du directeur général de l’Enseignement supérieur au Liban, Professeur Ahmad Jammal, du Bâtonnier de l’Ordre des avocats à Beyrouth, Me Georges Jreige, du Secrétaire général de l’Institut international des droits de l’Homme, Professeur Sébastien Touzé, du Président de l’Université Jinan, Monsieur Abed Yakan, du Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Liban, Monsieur Jérôme Cauchard, de l’administratrice régionale du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Mme Cynthia Raad, ainsi que de grandes personnalités du monde diplomatique, politique et institutionnel.
Dans son allocution d’ouverture, Mme Aicha Yakan, vice-présidente de l’Université Jinan, a insisté sur l’importance de cette thématique de nos jours et sur le rôle actif de l’université Jinan dans ce domaine, notamment à travers l’organisation pour la troisième année consécutive de cette session d’enseignement suivie par une cinquantaine de participants issus de plusieurs pays arabes : Liban, Syrie, Irak, Yémen, Arabie Saoudite et Palestine.
Quant au Professeur Sébastien Touzé, Secrétaire général de l’IIDH, il a rappelé dans son mot d’ouverture les objectifs de la session à savoir « l’application et le transfert des outils d’information et de base généralement utilisés dans le domaine des droits de l’Homme » et a souligné que « cette session sera l’occasion pour les spécialistes universitaires et des praticiens d’analyser les concepts de base notamment dans ces circonstances sensibles ».
Cynthia Raad, pour sa part, s’est exprimée au nom du directeur régional de l’AUF, Hervé Sabourin, en rappelant que « c’est la troisième année consécutive que le Bureau Moyen-Orient de lAUF apporte son soutien à lorganisation de cette session denseignement consacrée aux droits de lhomme », avant d’ajouter : « Cette activité revêt une grande importance pour notre bureau car elle s’attache aux valeurs de la francophonie que nous avons en partage et que toutes les questions qui seront abordées lors de ce séminaire sont porteuses d’un message aux dimensions universelles, le message d’une francophonie vivante et épanouie, une francophonie qui a, par ailleurs, un grand défi à relever, celui du vivre ensemble, celui du vivre en paix ».
Ensuite, le Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Beyrouth a pris la parole pour insister sur « la nécessité de construire un Etat de citoyenneté, basé sur le concept de la gouvernance démocratique, la dévolution du pouvoir et la responsabilité, et le respect de la diversité, de l’indépendance de la société civile et de l’égalité complète entre les sexes ».
Jérôme Cauchard, Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Liban, s’est exprimé au nom de lambassadeur de France pour rappeler « que cest au Liban, aussi symboliquement que significativement, que lInstitut International des Droits de lHomme de Strasbourg a choisi dinaugurer, en 2013, ses premières formations sur les droits de lHomme dans le monde arabe ». Il a aussi présenté quelques actions françaises de défense et de promotion des droits de lHomme au Liban, dans le cadre de la campagne mondiale pour labolition universelle de la peine de mort, en faveur de la promotion des droits des femmes ou dans le cadre du soutien au Liban confronté aux répercussions de la crise syrienne et, en particulier, à un afflux de réfugiés. Il a enfin estimé que « le respect, la tolérance, la dignité se vivent au quotidien, et pas seulement devant les tribunaux. Cest à chacun, dans sa vie, de promouvoir ses valeurs ».
Enfin, Professeur Ahmad Jammal, représentant le Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, a pris la parole pour rappeler que le Ministère a cherché à introduire les concepts des droits de l’Homme dans les programmes scolaires et a poussé tous les établissements d’enseignements supérieur au Liban à introduire à leur tour des cours sur les droits de l’Homme dans toutes les disciplines.
Le comité d’organisation a ensuite procédé à la remise de médailles en guise de remerciements à tous les partenaires de cette session d’enseignement qui s’est tenue pendant cinq jours consécutifs.
Ce séminaire d’enseignement s’est clôturé le 5 mai par une cérémonie de remise des attestations aux participants, en présence des responsables de l’Université Jinan, de l’Institut international des droits de l’Homme et du directeur régional de l’AUF.