Une grande étape du projet IFADEM au Liban s'est achevée dimanche 8 novembre 2015 avec la finalisation des livrets de formation, suite au troisième atelier de conception qui a débuté le 5 novembre à l'imprimerie du CRDP.
En présence de Philippe Timmermans, responsable Liban du programme IFADEM, cet atelier a été animé par Danièle Houpert, experte en conception d’IFADEM, et Rima Malek, docteur assistante professeure à l’Université Libanaise et coordinatrice de la conception. À l’issu de ce troisième atelier, Mme Malek est désormais en charge de la gestion et de l’adaptation des livrets de formation sous leurs formes papier et numérique. Les contenus de ces livrets ont été élaborés et adaptés au contexte libanais par des enseignantes, des formatrices et professeurs d’université qui connaissent les exigences des programmes et qui sont en phase avec les difficultés de l’enseignement et de l’apprentissage dans la région du Nord-Liban.
Les deux expertes ont tenu à souligner le sérieux, la motivation et la capacité de travail de cette équipe. Ce groupe de travail, proposé par le CRDP, était constituée de formatrices du CRDP, de CP DOPS et d’enseignantes de l’Université Libanaise. Les livrets sont maintenant en cours de correction et passeront bientôt en conception graphique avant d’être imprimés. Ils représentent un élément central du projet IFADEM sur lequel va s’appuyer toute la formation des enseignants.
La prochaine étape importante sera la formation des tuteurs début 2016. Ils travailleront directement auprès des enseignants pour les guider et les accompagner dans ce dispositif de formation.