L'Association libanaise pour l'avancement des sciences (LAAS) a organisé sa 22ème conférence scientifique internationale annuelle, intitulée « Les avenues sociales de la recherche », les 14 et 15 avril 2016 au sein de l'Université Saint-Esprit de Kaslik, en collaboration avec le Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS Liban), le Bureau Moyen-Orient de l'AUF, l’Institut français du Liban, plusieurs ministères, l'Armée libanaise, le Rassemblement de Dirigeants et Chefs d'entreprises Libanais et de nombreux autres partenaires.
Le coordinateur des activités internationales au sein de la Conférence des présidents d’université (France), Jean-Luc Nahel, a été le premier à prendre la parole pour évoquer le renforcement de l’information, l’étendue de la recherche, l’explosion des connaissances et des résultats de recherche et les nombreux dilemmes et défis inhérents à ce domaine.
Plus de mille chercheurs libanais et étrangers ont participé à cette rencontre en soumettant les résumés de leurs recherches. Environ 550 propositions ont été retenues et présentées durant la conférence, par des communications orales ou l’affichage de posters.
Les différentes table rondes ont permis d’aborder de nombreuses questions liées entre autres à l’énergie, à l’environnement, à la gouvernance, aux télécommunications, avec une table ronde présidée par le ministre libanais des télécommunications S.E.M. Boutros Harb, à l’alimentation, avec une table ronde présidée par le ministre libanais de l’Industrie S.E.M. Hussein El Hajj Hassan, et à la modernisation de l’État et à la gouvernance publique avec une dernière table ronde présidée par l’ancien ministre libanais de la Justice, S.E.M. Ibrahim Najjar.
La 22ème conférence internationale de la LAAS s’est clôturée par la remise des Prix d’excellence de la LAAS, qui ont vocation à récompenser des chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle à la recherche scientifique. Ces Prix ont été descernés à Ali Bazerbashi et Fouad Ziadeh de l’American University of Beirut, Mireille Kallassy de l’Université Saint-Joseph, et Mohammad Awad du CNRS Liban.
Enfin, le président de la LAAS, le professeur Naim Ouaini, et le directeur régional de l’AUF, Hervé Sabourin, ont échangés des plaques de remerciement pour symboliser le partenariat solide et fructueux entre leurs deux institutions.