Le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Jean-Paul de Gaudemar, a effectué une visite au Liban du 3 au 7 octobre 2016.
Au cours de son séjour, M. de Gaudemar a rencontré successivement le ministre libanais de la Culture, S.E.M. Rony Araygi, des représentants du monde professionnel, dont le directeur général du ministère de l’Industrie, M. Dany Gedeon, les responsables des établissements membres de l’AUF au Liban, le ministre libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, S.E.M. Élias Bou Saab, le directeur général de l’Enseignement supérieur, M. Ahmad Jammal, le directeur du Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, M. Hamed Al Hammami, le président du Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises Libanais (RDCL), M. Fouad Zmokhol, le PDG de Berytech, M. Maroun Chammas, et les ambassadeurs des pays francophones.
Le recteur de l’AUF rencontre les responsables des établissements membres de l’AUF au Liban, en présence du directeur général de l’Éducation nationale, M. Fady Yarak
Le recteur de l’AUF a également pris part à deux temps forts de cette rentrée 2016 : le colloque interrégional « Cybersécurité : défis et perspectives », qui vise à préparer les « Assises francophones sur la cybersécurité », et le lancement de l’édition 2016 de la « Liste Goncourt / Le Choix de lOrient ».
Le recteur de l’AUF prononçant un discours à l’occasion du colloque « Cybersécurité : défis et perspectives »
Des échanges autour des nouvelles orientations stratégiques de l’Agence ont eu lieu entre le recteur de l’AUF et les équipes du Bureau régional et, par visioconférence, du Campus numérique francophone (CNF) d’Alexandrie.
Le recteur de l’AUF lors de ses échanges avec les équipes du Bureau régional et du CNF d’Alexandrie
Au cours d’une visite à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, M. de Gaudemar a pu s’entretenir avec son recteur, le R.P. Salim Daccache, et participer à une réunion avec le Conseil de l’université. À l’issue de ces rencontres, il a été invité à visiter les laboratoires de recherche et le Musée des minéraux.
Le recteur de l’AUF et les membres du Conseil de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth
Le recteur de l’AUF a enfin profité de son séjour au Liban pour se rendre au CNF de Tripoli, dans le Liban-Nord, et y rencontrer son équipe.
M. de Gaudemar et l’équipe du CNF de Tripoli
M. de Gaudemar a ensuite été reçu par le doyen de l’École doctorale des sciences et de technologie (EDST) de l’Université Libanaise, le directeur du Centre Azm pour la recherche en biotechnologie et ses applications et de nombreuses personnalités politiques et économiques du Liban-Nord.