Du 8 au 10 février 2016, le Directeur du BMO, Hervé Sabourin, a effectué une visite dans la Corne de l'Afrique pour discuter d'un renforcement de la coopération avec les établissements djiboutiens membres de l'AUF et des possibilités de collaboration avec l'Université d'Addis-Abeba, en Éthiopie.
Présent à Djibouti les 8 et 9 février, il s’est rendu dans deux établissements membres de l’AUF, l’Université de Djibouti et le Centre d’études et de recherche de Djibouti (CERD).
Après avoir été reçu par le président de l’Université de Djibouti, Dr Djama Mohamed Hassan, M. Sabourin a participé à une réunion avec l’ensemble des doyens des facultés, avant de visiter le CNFp actuellement en cours de restructuration. Une rencontre avec des enseignants et doctorants a également été organisée dans les locaux de l’Université. M. Sabourin a aussi été reçu par le Directeur du CERD, Dr Jalludin Mohamed, avec lequel il a pu évoquer les thématiques prioritaires de la recherche à Djibouti.
Avant de rejoindre Addis-Abeba, M. Sabourin s’est successivement entretenu avec le nouvel Ambassadeur de France à Djibouti, M. Christophe Guilhou, et le Ministre de l’enseignement supérieur, Dr Nabil Mohamed Ahmed, afin d’échanger sur les possibles perspectives de coopération institutionnelle en terme d’activités universitaires et de soutien à la francophonie.
Sa mission s’est ensuite poursuivie dans la capitale éthiopienne, où M. Sabourin a pu rencontrer le 10 février le Vice-Président de l’Université d’Addis-Abeba, M. Jeilu Oumer, dont l’établissement a émis le souhait d’intégrer le réseau mondial de l’AUF par le biais de son programme d’enseignement en langue française. Au cours de sa mission, le Directeur du BMO a également visité le SCAC de l’Ambassade de France à Addis-Abeba et le Centre français d’études éthiopiennes, institut de recherche installé dans la capitale éthiopienne.