Le directeur du Bureau Moyen-Orient de l'AUF, Hervé Sabourin, a effectué une visite au Soudan du 15 au 17 mai dernier, à l'occasion notamment, de l'organisation d'une session de formation de professeurs de français soudanais organisée au sein de l'Université du Soudan pour les Sciences et Technologies, devenue récemment membre de l'Agence en partenariat avec l'AUF et l'Ambassade de France au Soudan.
Ce séjour a aussi été l’occasion pour le directeur du BMO de visiter l’Université de Khartoum, premier adhérent soudanais à l’AUF, puis de recevoir dans les locaux de l’Ambassade de France des délégations des Universités de La Gezira, de Kordofan, également membres de l’Agence, et de l’Université de Dilinj. Par ailleurs, M. Sabourin a été reçu par le Vice-Chancelier de l’Université de Alneelain, probable candidate à une adhésion prochaine à l’AUF.
Ce séjour lui a permis de rencontrer la ministre de l’Enseignement supérieur soudanais pour évoquer avec elle les grands défis des universités des prochaines années et la place qui pourrait être faite dans ce cadre à la coopération avec l’AUF. Il faut enfin noter que cette visite a été organisée grâce au concours appuyé du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, consacrant ainsi une collaboration exemplaire entre les deux institutions.