Le 10 février de chaque année, le "Safer Internet Day" est célébré dans différents pays à travers le monde afin de promouvoir un "Internet sans crainte" pour les utilisateurs. Cette année, à l'occasion du Mois de la francophonie au Liban, le Campus numérique francophone de Tripoli, en étroite collaboration avec le centre Ma3bar (Centre de Soutien Arabe des Logiciels Libres et Open Source) et avec le soutien de l'Université de Technologie et de Sciences Appliquées Libano-Française (ULF) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tripoli, a organisé le mercredi 1er avril une journée intitulée : « Naviguez sur Internet sans crainte ».
Cette journée était axée sur trois présentations interactives qui visaient à sensibiliser les internautes aux risques et menaces qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils naviguent sur Internet, en les initiant à une utilisation prudente et responsable dInternet et des téléphones intelligents, et à mobiliser tous les acteurs du numérique autour dune réflexion sur ce que devrait être un Internet plus sûr.
Une première présentation sur « La sécurité sur Internet et les logiciels libres » a été animée par Yemen Sayour, responsable technique du CNF de Tripoli. Durant cette session, le public a pu identifier les principaux pièges et les nouveaux dangers liés à Internet. Il a également pu se familiariser avec les règles de base d’une protection efficace.
Dr. Mona Al Achkar, Présidente de l’association LITA, lors de sa présentation sur la « Cybercriminalité et la loi au Liban », a analysé le nouveau phénomène criminel que l’on nomme « cybercriminalité ». Elle a également souligné l’absence de législation libanaise garantissant les droits des internautes.
Enfin, Père Antoine Melki, Responsable de centre MA3bar, a mis l’accent sur le rôle des organisations non gouvernementales dans la sensibilisation à ces questions, par l’organisation de conférences et séminaires.