En présence du Ministre syrien de l'Enseignement Supérieur, Dr. Mohamad Amer Al Mardini, du Président de l'Université de Damas, Dr. Mohamad Hassan Al Kurdi, de la Doyenne de l'Institut Supérieur des Langues, Dr. Mayssa Sioufi, des Chefs de département de français de la Faculté des Lettres et de l'Institut Supérieur des Langues de l'Université de Damas, d'une vingtaine de professeurs et d'enseignants de l'Université de Damas et d'une centaine d'étudiants, le CNF de Damas a organisé le jeudi 16 avril une grande fête pour clôturer le Mois de la francophonie.
Cette journée a commencé par une allocution de la responsable du CNF de Damas, Mme Hala Sabbagh, qui a rappelé les nombreuses activités et concours qui ont été organisés durant le mois de mars, en insistant sur le bénéfice que les étudiants ont pu en tirer.
Au total 7 activités et concours ont été organisés : « Semaine cinématographique », « Journée Théâtrale », « Journée de l’Artisanat en Syrie », « Le Mot d’Or », « Que le meilleur enseigne », un concours de chant et un concours de traduction.
Lors de la journée de clôture, les deux groupes gagnants du concours théâtral ont joué deux scénettes, la lauréate du concours de chant a interprété des chansons d’Yves Montand et de Fairouz, le gagnant au concours « Que le meilleur enseigne », un étudiant en Master FLE, a fait une présentation qui avait pour thème : »La pollution et l’environnement ».
Au terme de ces présentations, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr. Mohamad Amer Al Mardini, et le Président de l’Université de Damas, Dr. Mohamad Hassan Al Kurdi, ont procédé à la remise des Prix aux 21 gagnants dans les différents concours organisés. Des cadeaux symboliques ont aussi été offerts au 7 enseignants et professeurs qui ont pris part aux jurys de ces concours.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a ensuite pris la parole en soulignant l’importance de ces activités. Il a également tenu à rappeler le rôle important que joue le CNF de Damas auprès du public universitaire, et lui a réitéré son soutien.
À cette occasion, le CNF a accueilli dans ses murs une exposition de peinture de la jeune artiste Khawla Al Shalak intitulée : »Un hommage à toutes les mamans du monde ». Dr. Mohamad Amer Al Mardini s’est attardé devant certaines toiles en exprimant son admiration pour le talent de la jeune peintre.
Pour clôturer cette Journée, un buffet a réuni tout les participants dans une ambiance amicale et détendue.