Dans le cadre de la 11ème édition de la Simulation de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Bureau Moyen-Orient de l'AUF a soutenu la participation de deux étudiants de la Faculté des sciences économiques de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) : Patrice Noujaim et Serge Zamora. C'était la première fois qu'une délégation libanaise participait à cette simulation.
La Simulation de lOMC est une compétition universitaire internationale, organisée par la Société des Relations dAffaires HEC Montréal. Cette année, la simulation s’est déroulée du 20 au 23 mars 2014 à Montréal. Plusieurs universités francophones européennes, québécoises mais également du Moyen-Orient étaient représentées.
Lors de la simulation, les participants ont débattu sur différents sujets de lactualité économique, en défendant les intérêts commerciaux du pays, de lorganisation non gouvernementale ou du groupe d’intérêt quils ont choisi de représenter. Les étudiants libanais, Patrice Noujaim et Serge Zamora, ont décidé de représenter le Vénézuela et de défendre ses intérêts commerciaux.
Les étudiants ont pleinement profité de cette expérience unique en son genre, du partage didées et des enjeux qui dépassent le cadre des frontières nationales. La Simulation OMC nest pas seulement une compétition oratoire universitaire, mais cest aussi loccasion idéale, pour chaque participant de relever un défi, délargir son savoir et son réseau professionnel.
Les soupers-conférences, organisés à l’issue de chacune des journées de débat, ont permis aux étudiants de tisser des liens entre eux et de s’enrichir de l’expérience des conférenciers.
Au terme de ces 4 jours, la délégation du Pakistan, formée de deux doctorants de HEC Montréal qui se sont démarqués par leurs arguments et par leur talent dorateur, a reçu le Prix de la « meilleure délégation ».