Partenaire officiel du Mois de la francophonie 2017, la Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et ses implantations régionales organisent, avec d'autres institutions, de nombreux évènements culturels tout au long du mois de mars.
Championnat international de débat francophone
Le vendredi 17 mars à 18h à la Résidence des Pins, Beyrouth
Le Championnat international de débat francophone est organisé par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), en partenariat avec la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, et se déroulera dans les locaux de l’USJ du lundi 13 au vendredi 17 mars. Ce concours d’éloquence entre étudiants implique plusieurs universités francophones, au Liban, en France, dans le monde arabe et en Afrique francophone. La finale du championnat sera accueillie à la Résidence des Pins le vendredi 17 mars.
Forum de la langue française et de la francophonie
Le vendredi 17 mars de 15h à 17h à la salle Montaigne de l’Institut français du Liban, Beyrouth
Le samedi 18 mars de 16h à 18h à l’Auditorium de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Tripoli et du Liban-Nord, Tripoli
Le Forum de la langue française et de la francophonie est organisé par l’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban (ANEFL), en partenariat avec l’Université Jinan. Il bénéficie du soutien de l’Institut français du Liban, de la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et de la CCIA de Tripoli et du Liban-Nord. Il s’appuie également sur la participation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) et de la Faculté de pédagogie de l’Université Libanaise.
Journée internationale de la Francophonie 2017
Le lundi 20 mars à Station Beirut, Beyrouth
À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2017 au Liban, point culminant du Mois de la francophonie, la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, l’Institut français du Liban, les ambassades francophones au Liban (France, Suisse, Canada, Grèce, Belgique, Roumanie, Égypte, Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire…), la Communauté héllenique de Beyrouth, Berytech, Smart ESA et Labne&Facts organisent une série d’événements autour de l’art et des nouvelles technologies le lundi 20 mars à Station Beirut. Plusieurs expositions et conférences autour du numérique, de la webcréation, de la réalité virtuelle, des start-up et des réseaux sociaux, ainsi que des concerts, vous attendent pour que nous célébrions ensemble la francophonie !
Rejoignez l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/275064322922421/
Finale du concours du « Mot d’Or de la francophonie 2017 »
Le mercredi 22 mars à 18h à la salle Montaigne de l’Institut français du Liban, Beyrouth
Créés en 1988 à l’initiative de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), « Les Mots d’Or » ont pour objectif d’inciter les élèves, étudiants et professeurs à travailler sur l’utilisation du français dans le langage des affaires et à faire connaître les mots nouveaux rendus nécessaires par l’évolution des techniques. En partenariat avec l’IFL et l’Institut des Finances Basil Fuleihan, la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et l’APFA lancent l’édition 2017 du Mot dOr de la francophonie, qui s’adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La finale aura lieu le mercredi 22 mars à la salle Montaigne de l’IFL.
Atelier d’écriture autour du roman « Petit pays » de Ga?l Faye, lauréat du Prix Choix de l’Orient 2016
Les 22 et 23 mars de 14h30 à 17h30 à la Médiathèque de l’Institut français du Liban
4ème match d’improvisation interuniversitaire
Le vendredi 24 mars à 18h à la salle Montaigne de l’Institut français du Liban, Beyrouth
Organisée par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et l’Institut français du Liban, la 4ème édition du match d’improvisation interuniversitaire verra se rencontrer deux équipes universitaires libanaises, issues de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université Libanaise et de l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA), une équipe syrienne et une équipe irakienne entre jeux de mots, sketchs à répétition et contraintes théâtrales. Un jury formé par des représentants des ambassades francophones au Liban et des partenaires institutionnels décernera les Prix lors de la grande finale ouverte au public.
Événements au Liban-Nord, en Égypte et en Syrie
Tripoli accueillera le 18 mars le Forum de la langue française et de la francophonie. Durant la deuxième quinzaine du mois de mars, le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Tripoli organise, avec ses partenaires dont la municipalité de Tripoli, la Faculté de droit de l’Université Libanaise (UL), l’Université de Balamand et le Centre MAABAR, plusieurs autres événements au Liban-Nord. Ils porteront sur l’histoire et l’évolution de la francophonie à Tripoli (19 mars à Château Nawfal), la traduction juridique et la terminologie en français avec une compétition le 18 mars à la Faculté de droit de l’UL, ou encore la cybersécurité avec une session accueillie le 17 mars à 15h au Campus ARZ – Menieh. Un concours intitulé « La francophonie en 10 questions », ouvert aux universitaires de Tripoli et de Dannieh, sera également organisé en collaboration avec l’association « Dannawiyoun ».
L’AUF organisera également une série d’événements en Égypte et en Syrie, à travers ses CNF :
- Le Mois de la francophonie en Égypte
- Le Mois de la francophonie à Damas
- Le Mois de la francophonie à Alep
- Du 9 au 15 mars 2017: Formation sur l’expression et la compréhension orales
- Lundi 20 mars 2017 : Journée Portes Ouvertes