L'AUF et une vingtaine d'institutions de recherche, essentiellement des universités, ont signé le 15 juillet 2016 une charte des principes éthiques en matière de recherche scientifique élaborée à l'initiative du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) libanais.
Ce texte, inédit au Liban et qui servira dorénavant de cadre de référence, a été signé par 19 institutions de recherche, dont l’AUF, lors d’une cérémonie au Grand Sérail à Beyrouth en présence du Premier ministre, Tammam Salam.
« Nous avions besoin d’un cadre qui définisse la bonne conduite morale et éthique d’un projet de recherche, que ce soit dans sa conception, dans la méthodologie employée, dans le traitement et la publication des résultats, dans l’exploitation de ces résultats, etc. » a expliqué Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS Liban, dans un entretien avec L’Orient-Le Jour. Ce texte engagera autant le chercheur que l’institution dans laquelle il évolue.
Les institutions signataires de la charte s’engagent à respecter les principes d’éthique de la recherche, sous peine de perdre le financement de leurs projets.