L’AUF et l’Institut français du Liban lancent la 5ème édition de la « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient »

image-6622

Le 7 octobre 2016, le Bureau Moyen-Orient de l’AUF et l'Institut français du Liban (IFL) ont lancé devant la presse libanaise la 5ème édition de la « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient », en présence du recteur de l'AUF en visite au Liban, M. Jean-Paul de Gaudemar, et du représentant de l'ambassadeur de France au Liban, Mme Véronique Aulagnon, conseillère de coopération et d'action culturelle et directrice de l'IFL. Cet événement est parrainé depuis sa création en 2012 par l'Académie Goncourt.

« Que 37 jurys d’étudiants issus de 30 universités de 11 pays de la région échangent pendant toute cette période sur les livres qu’ils lisent ou qu’ils ont lu est un magnifique exemple, il me semble, de contribution au dialogue interculturel si nécessaire au monde d’aujourd’hui et à notre région en particulier », a déclaré à cette occasion M. Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF.

« Cette initiative permet de tisser un lien extraordinaire entre les universités de la région et de faire rayonner une image décomplexée de la francophonie. Il s’agit là du rôle principal de l’AUF », a ajouté M. Jean-Paul de Gaudemar.

M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF

« À une époque où les frontières ont tendance à se fermer, le rapprochement rendu possible par cette opération est très important. La francophonie n’est jamais aussi forte que quand elle ouverte, notamment aux autres langues », a souligné pour sa part Mme Véronique Aulagnon.

« Cette opération renouvelle le vœu des frères Goncourt de créer des espaces de rencontre. Elle permet de plus aux étudiants de la région de découvrir la littérature francophone contemporaine », a conclu Mme Salma Kojok, romancière francophone et présidente du Grand jury du Choix de l’Orient 2016.

De gauche à droite : M. Thierry Quinqueton, directeur du Bureau du Livre de l’IFL, Mme Véronique Aulagnon, Mme Salma Kojok, M. Jean-Paul de Gaudemar et M. Hervé Sabourin

La proclamation du lauréat 2016, qui sera suivie par un débat public en présence d’un membre de l’Académie Goncourt, Paule Constant, Présidente du Centre des Écrivains du Sud – Jean Giono, aura lieu 11 novembre 2016 au Salon du livre francophone de Beyrouth 2016 (4 – 13 novembre 2016, BIEL)

Pour rappel, le principe de l’opération est la lecture puis le classement des romans, de la 2ème sélection de l’Académie Goncourt, par des jurys étudiants créés dans les universités du Moyen-Orient.

En savoir plus :

lechoixdelorient.blogspot.com

Date de publication : 07/10/2016

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite