Le Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises Libanais (RDCL), représenté par son président, Dr Fouad Zmokhol, et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), représentée par son directeur régional, M. Hervé Sabourin, ont signé le 30 juin 2016 une convention de partenariat qui permettra de renforcer leur collaboration en faveur de l'entrepreneuriat et de l'insertion professionnelle des étudiants.
Ce partenariat est né de la volonté commune de ces deux institutions d’œuvrer en faveur de l’employabilité des étudiants et du renforcement de l’esprit entrepreneurial, alors qu’un véritable rapprochement entre le monde universitaire et le monde des affaires apparaît comme une urgente nécessité.
À l’occasion de la cérémonie officielle, Dr Zmokhol a rappelé l’objectif premier du RDCL à travers ce partenariat, à savoir « encourager les étudiants à innover tout en développant chez eux l’esprit d’entreprise ».
M. Sabourin a pour sa part insisté sur l’importance de renforcer l’adéquation entre les formations proposées par les universités et les besoins réels de l’Entreprise : « Le monde des affaires a besoin d’une Université qui lui offre les compétences et l’expérience adéquates ».
La prochaine étape consiste à amplifier le rapprochement entre monde universitaire et monde socio-économique, notamment en poursuivant l’organisation de rencontres dans le cadre du cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises initié par l’AUF et auquel s’est associé le RDCL dès son lancement.