À l'occasion de la visite au Liban de S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et sous son haut patronage, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF, Berytech, L'Orient-Le-Jour et Le Commerce du Levant ont organisé le 28 septembre 2016 sur le Campus de l'innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph (USJ) une conférence-débat intitulée « Femme entrepreneure, femme innovante ». Les Prix « Femme Francophone Entrepreneure 2016 » ont été décernés à cette occasion.
« Cet événement célèbre l’engagement des femmes dans le défi de l’innovation, de la création et de l’entreprise, l’engagement des femmes francophones et plus encore celui des femmes francophones libanaises », a affirmé le directeur régional de l’AUF, M. Hervé Sabourin.
« Notre ambition est d’activer ce formidable marché potentiel, ce vaste réseau d’expertises, cette diversité irremplaçable d’expériences, de modèles de développement, de capacités de faire, de produire, de créer, d’innover et d’inventer que constitue l’espace francophone, de l’Afrique aux Amériques, de l’Asie à l’Europe, du Moyen-Orient à l’Océan indien », a conclu Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.
Mme Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie
La conférence-débat, modérée par M. Michel Helou, directeur exécutif adjoint de L’Orient-Le Jour, a réuni trois jeunes femmes entrepreneures qui ont présenté leur parcours professionnel et prodigué des conseils aux futurs entrepreneur(e)s : Mme Elsa Aoun d’« Ounousa », Mme Taline Assi de « Mosaicmarble » et Mme Christine Sfeir de « Dunkin’ Donuts » et « Semsom »
De gauche à droite : M. Michel Helou, Mme Christine Sfeir, Mme Elsa Aoun et Mme Taline Assi
Le ministre de l’Économie et du Commerce, M. Alain Hakim, a rappelé qu’« au Liban plus de 10 000 entreprises gérées par des femmes entrepreneures dans les domaines cosmétique, esthétique et médical d’où l’importance de créer des plans de motivation dans ces domaines d’activités stratégiques afin de développer le rôle de la femme entrepreneure et encourager et attirer de nouveaux investissements ».
À l’issue de cette conférence, les quatre finalistes de l’édition 2016 du concours « Femme Francophone Entrepreneure » ont défendu leur projet d’entreprise devant un jury.
« Nous avons été témoins du développement fulgurant du nombre de femmes entrepreneures dans le cadre de ce programme, tout en mettant à leur disposition un écosystème de support pour le développement de leur projet d’entreprise », a déclaré le PDG de Berytech, M. Maroun Chammas.
Mme Maria Lati, pour son projet « Jasmin & Rose », et Mme Saria Hanna, pour son projet « Wonderfull », ont été désignées « Femmes francophones entrepreneures 2016 ». Elles concourraient respectivement dans les catégories « Idée » et « Start-up ». Les lauréates ont reçu leur Prix des mains de la Secrétaire générale de la Francophonie qui a salué leur détermination et leur capacité à créer et à innover comme le font beaucoup d’autres dans l’espace francophone.
Mme Saria Hanna recevant son Prix des mains de la Secrétaire générale de la Francophonie
Mme Maria Lati recevant son Prix des mains de la Secrétaire générale de la Francophonie
© Crédit photo : Michel Sayegh