Lancement du programme IFADEM auprès des enseignants du Nord-Liban

image-6218

Le premier regroupement des enseignants s'est tenu, au Liban, du 3 au 5 mars 2016. Le dispositif ainsi que les contenus de formation ont été présentés aux 500 enseignants concernés.

IFADEM au Liban est une initiative qui a pour but l’amélioration des compétences des enseignants du primaire en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques.

Sous la tutelle du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) avec l’appui du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette initiative coordonnée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), vise à proposer un dispositif innovant de formation continue des enseignants du primaire.

Une cérémonie de lancement a eu lieu le 3 mars, en présence de la représentante du CRDP, le représentant du CCI IFADEM-Paris, le directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF et les acteurs du monde éducatif libanais.

M. Jean-François Maynier, représentant du CCI IFADEM-Paris

M. Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF

La première journée de travail a permis de présenter le dispositif IFADEM dans son ensemble (organisation, investissement de l’enseignant…). Les enseignants ont ensuite découvert en détail, durant les deux journées suivantes, les contenus de formation et ont également pu rencontrer leur tuteur. Par la suite, les enseignants les rencontreront lors de mini-regroupements mensuels dans leurs régions respectives.

Parallèlement à ce travail auprès des enseignants, plusieurs ateliers de formation ont eu lieu au cours des derniers mois dans le but de concevoir les outils de formation (livrets pédagogiques) et de former les tuteurs.

Les livrets pédagogiques abordent des thématiques variées – Le métier d’enseignant, l’entrée dans la lecture, la compréhension et la production – et répondent aux besoins et questionnements des enseignants du primaire.

Ce premier regroupement des enseignants a donc constitué l’étape de lancement du programme, avec la présentation officielle des livrets qui constitueront l’outil principal d’auto-formation des enseignants et qui se verront enrichis ultérieurement par le biais d’une plateforme de formation à distance.

Date de publication : 18/03/2016

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite