Organisé par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban, la 3ème édition du Prix littéraire « Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient » a été lancée devant la presse le 8 octobre à l'Hôtel Warwick Palm Beach (Beyrouth, Liban) suite à l'annonce de la 2ème sélection d'ouvrages de l'Académie Goncourt qui a eu lieu la veille.
Ainsi, plus de 300 étudiants de 19 universités membres de l’AUF dans la région Moyen-Orient sont mobilisés pour choisir un ouvrage parmi la 2ème sélection de l’Académie Goncourt :
- Kamel Daoud : « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud)
- Pauline Dreyfus : « Ce sont des choses qui arrivent » (Grasset)
- Clara Dupont-Monod : « Le roi disait que j’étais diable » (Grasset)
- Benoît Duteurtre : « L’ordinateur du paradis » (Gallimard)
- David Foenkinos : « Charlotte » (Gallimard)
- Eric Reinhardt : « L’amour et les forêts » (Gallimard)
- Emmanuel Ruben : « La ligne des glaces » (Rivages)
- Lydie Salvayre : « Pas pleurer » (Seuil)
La proclamation de ce Prix se déroulera le 2 novembre au Salon du livre francophone de Beyrouth (31 octobre 9 novembre, Biel Beyrouth).
Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a souligné l’importance de cette nouvelle édition marquée par l’adhésion de 26 jurys étudiants et la présence de grands auteurs au débat public qui aura lieu après la proclamation du Prix : Didier Decoin, Pierre Lemaître, Sorj Chalandon et Najwa Barakat.
De son côté, Thierry Quinqueton, Directeur du Bureau du Livre et des débats d’idées de l’Institut français du Liban, a affirmé que ce Prix revêt un caractère jeune puisqu’il est décerné par des étudiants et particulier puisqu’il est régional. Il a rappelé que Sorj Chalandon recevra à cette occasion son livre « Le quatrième mur » traduit et publié en langue arabe par les éditions Dar al Farabi.
Najwa Barakat, présidente du jury étudiant, a quant à elle affiché son enthousiasme pour ce Prix remis par des étudiants arabes qui vont, selon elle, pouvoir montrer au monde une image différente de leur région à travers la lecture et le choix d’un ouvrage contemporain de la littérature francophone. Elle a également affirmé que la francophonie véhiculait des valeurs et pas seulement une langue.
Enfin, Henri Lebreton, Directeur de l’Institut français du Liban, a tenu à rappeler que le Prix « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient » est, pour la 3ème année consécutive, l’un des évènements phares du Salon du livre francophone de Beyrouth.
Pour rappel :
Liste des 19 universités participantes
Djibouti
Égypte
- Université Ain Shams (2 départements de Français rattachés aux facultés Al-Sun et Lettres)
- Université d’Alexandrie
- Université du Caire
- Université de Mansoura
Émirats arabe unis
Irak
Liban
- Université arabe de Beyrouth
- Université islamique du Liban
- Université Jinan
- Université Libanaise (5 départements de français des 5 sections : Beyrouth, Fanar, Saida, Tripoli, Zahlé)
- Université Saint-Esprit de Kaslik
- Université Saint-Joseph (3 départements de français des 3 branches : Beyrouth, Saïda, Tripoli)
Palestine
- Université de Birzeit
- Université Al-Aqsa
Soudan
Syrie
Yémen
- Université de Sanaa
- Université de Taez