Lancement de l’édition 2016 du concours Femme Francophone Entrepreneure

image-6289

À l'occasion d'un « networking brunch » organisé le 12 avril 2016 à Berytech, à Beyrouth, qui a réuni de nombreuses personnes intéressées par la question de l'autonomisation des femmes ainsi que la presse, l'édition 2016 du concours « Femme Francophone Entrepreneure » (FFE) a été lancée par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'incubateur Berytech, en partenariat cette année avec L'Orient-Le Jour et le Commerce du Levant.

Lancé en 2012, le concours FFE s’appuie sur un financement de l’AUF et l’accompagnement technique de Berytech. « À travers le prix FFE, l’AUF souhaite valoriser le rôle des femmes et les encourager à développer des idées innovantes et à entreprendre », a déclaré Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF. « Nous souhaitons mettre notre écosystème au service des participante, en leur offrant un support technique et logistique », a expliqué quant à elle Krystel Khalil, responsable marketing à Berytech.

« L’Orient-Le Jour s’est toujours engagé pour l’égalité homme-femme, (…) et continue de défendre la langue française, qui est la langue de la recherche, de l’innovation et des affaires », a enfin rappelé Michel Helou, directeur exécutif adjoint à L’Orient-Le Jour.

Krystel Khalil, Hervé Sabourin et Michel Helou

Principale nouveauté de cette 5ème édition, le concours s’ouvre à deux catégories : les « start-up » de moins de trois ans et les « idées innovantes ». Le processus de sélection sera plus long pour permettre au plus grand nombre de postuler et de bénéficier de sessions de formation. « Un premier formulaire doit être rempli avant le 15 mai. Une première formation sera accordée aux candidates présélectionnées. Et ce sera ensuite aux organisateurs de choisir les candidates qui pourront exposer leurs projets devant les membres du jury et des investisseurs potentiels », a expliqué Joanna Abi Abdallah, directrice en développement et support aux entreprises à Berytech.

L’AUF offre actuellement une subvention de 20 000 euros qui « est susceptible d’augmenter pour les prochaines éditions, si nous parvenons à trouver de nouveaux sponsors, idéalement des banques », a précisé Mme Abi Abdallah.

Joanna Abi Abdallah

Lors de cette rencontre, Mme Abi Abdallah a présenté le nouveau site Web de « WeHubs » et des outils destinés aux organismes de soutien aux entreprises. Le public a ensuite pu écouter les témoignages très inspirants de Grace Maroun, co-fondatrice de la société « Guix », et de Randa Farah, co-fondatrice de « Lebtivity », et Stephanie Hanna, co-fondatrice de « Essmak », respectivement lauréates 2014 et 2015 du Prix Femme Francophone Entrepreneure.

Grace Maroun présentant la société « Guix »

Randa Farah présentant le calendrier social « Lebtivity »

Stéphanie Hanna présentant la société « Essmak »

Nathalie Bitar, responsable du projet Femme Francophone Entrepreneure au Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a enfin présenté le concours, son fonctionnement, ses objectifs et ses partenaires.

Nathalie Bitar présentant le concours Femme Francophone Entrepreneure

Date de publication : 14/04/2016

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite