L’administration publique et la construction de l’État de droit au cœur d’un séminaire international à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

image-6760

L’Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance a organisé, en partenariat avec l'AUF, un séminaire international intitulé "L’administration publique et la construction de l’État de droit dans une perspective comparée » le 14 décembre 2016 sur le Campus des sciences sociales de l’Université Saint-Joseph (USJ).

La directrice de l’Observatoire, Pr Fadia Kiwan, a expliqué à l’occasion de la cérémonie d’ouverture que « l’objet privilégié de notre réflexion était tout trouvé : la professionnalisation des agents du service public et le renforcement et valorisation de la fonction publique ». « Pour cela, un état des lieux devenait inévitable. Voilà un des motifs de ce séminaire ».

Pr Fadia Kiwan

De son côté, le recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache, a déclaré : « Nous voulons, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, demeurer au service de l’État et de son administration publique car l’une des missions de l’Université de nos jours est d’être un acteur et un moteur de développement à tous points de vue tel que prévoit l’un des axes stratégiques du plan quadriennal mis en place par l’Agence universitaire de la Francophonie, notre partenaire pour la mise en place de ce séminaire international ».

Pr Salim Daccache

Prenant la parole à son tour, le directeur régional de l’AUF, M. Hervé Sabourin, a souligné que « si le rôle d’un observatoire est souvent de permettre de dresser des états des lieux du domaine choisi, d’analyser les données, les pratiques et les évolutions des systèmes en place, il est aussi et peut-être surtout de proposer des perspectives et en cela la recherche universitaire y trouve tout son sens, la recherche source d’innovation et de création qui rend compte des évolutions de nos sociétés et de leur complexité et dont l’essence même est de proposer des réponses aux nombreux défis sociétaux auxquels nous devons faire face ».

M. Hervé Sabourin

La conférence d’ouverture, donnée par le Pr Ibrahim Najjar, portait sur les « Grands défis de l’administration publique contemporaine » et a été modérée par le Pr Lara Karam Boustany.

Pr Ibrahim Najjar et Pr Lara Karam Boustany

En savoir plus

L’article original sur le site de l’USJ

 
Photos : Michel Sayegh
Date de publication : 16/12/2016

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite