Dans le cadre du cycle de conférences qui illustrera tous les aspects du lien nécessaire entre le monde universitaire et le monde socio-professionnel, actuellement en préparation, le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une conférence inaugurale le 26 mai 2015 à l'Hôtel Sofitel Le Gabriel à Beyrouth sur le thème « Université – Entreprise : se comprendre se choisir ».
La modernisation des systèmes universitaires passe nécessairement par la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus en phase avec les nécessités du monde du travail. Lapproche pédagogique par acquisition des compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle doit judicieusement compléter lacquisition des connaissances académiques évidemment indispensables à la formation dun cadre de haut niveau. Le lien entre les Universités et les acteurs du monde socio-professionnel, notamment les entreprises, doit donc être renforcé.
Plusieurs projets Tempus impliquant des établissements d’enseignement supérieur libanais traitent de la question de l’employabilité, des compétences et du lien université-entreprise (OIPULES, ADIP, PACOME, Defi-Averroes, Semsem, IDEAL, etc.).
Pour faire suite à ces initiatives, et afin d’illustrer tous les aspects du lien nécessaire entre les deux mondes académique et socio-professionnel, l’AUF a organisé une conférence sur le thème « Université Entreprise : se comprendre se choisir » le 26 mai à à l’Hôtel Sofitel Le Gabriel.
Des mots d’ouverture ont été prononcés par le Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Hervé Sabourin, et le Directeur général de l’Enseignement supérieur au Liban, Ahmad Jammal.
Hervé Sabourin, Directeur du BMO, prononçant son mot d’ouverture
Une première session intitulée « Université – Entreprise : Se comprendre », animée par Fadi Geara, Doyen de la Faculté d’Ingénierie de l’Université Saint-Joseph, a ensuite réuni Fadoie Mansour, Directrice de la formation à lAssociation des banques du Liban et Directrice de lInstitut supérieur détudes bancaires, dont l’intervention a porté sur le thème « Quelle politique d’employabilité pouvons nous proposer à nos étudiants ? », Fouad Zmokhol, Président du Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprises libanais (RDCL), dont l’intervention a porté sur le thème « Lien Universités-Entreprises : où en est-on ? », Rabih Sabra, Directeur Général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Mont-Liban, Sanaa Hajj Safa, Chef du Département « Économie – Gestion » du Cnam Liban, dont l’intervention a porté sur le thème « L’innovation pédagogique pour répondre au défi de l’employabilité », et Nizar Hariri, Professeur à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Saint-Joseph, dont l’intervention a porté sur le thème « Anticipation des besoins en compétence du marché du travail libanais : une approche prospective ».
Fadoie Mansour, Directrice de la formation à lAssociation des banques du Liban, lors de son intervention
Fouad Zmokhol, Président du RDCL, lors de son intervention
Rabih Sabra, Directeur Général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Mont-Liban, lors de son intervention
Sanaa Hajj Safa, Chef du Département « Économie – Gestion » du Cnam Liban, lors de son intervention
Nizar Hariri, Professeur à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Saint-Joseph, lors de son intervention
Une deuxième session intitulée « Université – Entreprise : Se choisir », animée par Stefan Bazan, Directeur de la recherche et du consulting de Keeward, a réuni Maroun Chammas, Président directeur général de Berytech, dont l’intervention a porté sur le thème « Est-ce que le Liban peut être un développeur de technologie et servir les marchés internationaux ? », Jinane Doueihy, Directrice de formation à l’Institut des Finances Basil Fuleihan, dont l’intervention a porté sur le thème « Lien Universités Secteur public », Fadi Geara dont l’intervention a porté sur le thème « Quelle Université pour quelle Entreprise ? », et Chawki Diab, Directeur adjoint du Cnam Liban, dont l’intervention a porté sur le thème « Les stages de qualité en Entreprise pour une meilleure insertion professionnelle ».
Maroun Chammas, Président directeur général de Berytech, lors de son intervention
Jinane Doueihy, Directrice de formation à l’Institut des Finances Basil Fuleihan, lors de son intervention
Fadi Geara, Doyen de la Faculté d’Ingénierie de l’Université Saint-Joseph, lors de son intervention
Chawki Diab, Directeur adjoint du Cnam Liban, lors de son intervention
Des séances de débats et de questions-réponses ont suivi chacune des deux sessions.
Enfin, Hervé Sabourin a procédé à la synthèse de cette conférence, riche et intense, qui permettra de lancer une série de séminaires se déroulant tour à tour dans une université. Il pourrait être question de décrire, à chaque fois, un secteur d’activités en tension d’analyser ses besoins en formation universitaire et en compétences. Le public-cible serait en priorité les étudiants de l’ensemble des universités.
Les objectifs de ces séminaires sont, d’une part, de sensibiliser le monde universitaire, étudiants, professeurs et dirigeants à la culture du métier et de l’insertion professionnelle et, d’autre part, de sensibiliser les acteurs du monde socio-professionnel à la nécessité d’une collaboration positive avec les universités : filières professionnalisantes, accueil de stagiaires, innovations pédagogiques, approches-métiers, etc.
Plusieurs universités libanaises ont manifesté, à l’issue de cette conférence inaugurale, leur souhait d’organiser dans leurs murs des séminaires de ce type. La première conférence de ce cycle sera organisée à l’Université de Balamand à l’automne.