Organisée par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban (IFL) dans le cadre du Mois de la francophonie 2015, la 2ème édition du match d’improvisation interuniversitaire, qui s'est tenue le vendredi 27 mars au théâtre Montaigne de l'IFL, a été remportée par l'équipe de l'ALBA.
Ce grand match dimprovisation francophone a vu se rencontrer 3 équipes universitaires libanaises et une équipe égyptienne entre jeux de mots, sketchs à répétions et contraintes théâtrales. En amont, chacune des équipes a été préparée lors dateliers dimprovisation menés par le comédien franco-tunisien Nebil Daghsen.
Lors de ces ateliers, la diction, le positionnement du corps, la respiration, la portée de la voix et la richesse du jeu de comédien ont été abordés. Les différentes contraintes généralement utilisées lors des matchs dimprovisation ont également testées.
La soirée a débuté par une saynète autour de l’improvisation réalisée par des étudiants des Départements universitaires de français de l’Université islamique du Liban, encadrés par Mme Ilham Slim-Hoteit, de l’Université Antonine, encadrés par Mme Micheline Ghattas, de l’Université Libanaise, encadrés par Mmes Noha Nemer et Nada Sattouf, et de l’Université Saint-Joseph, encadrés par Mme Nayla Tamraz.
Les quatre équipes, représentant l’Institut des Beaux-Arts – Branche 2 de l’Université Libanaise, l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), l’Institut détudes scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph et l’Université du Caire, ont ensuite été départagées à lissue de deux matchs. Le public a pu exprimer son opinion au moyen de cartons rouges et blancs en désignant à chaque fois l’équipe qui lui avait semblé la plus méritante.
Un jury formé par des représentants de l’Ambassade de Belgique, M. Christophe Le Chat, de l’Ambassade de Suisse, M. Jérémie Bron, et de l’Ambassade de Roumanie, Mme Laura Mircea, ainsi que du Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, M. Hervé Sabourin, de l’Attaché culturel de l’Institut français du Liban, M. Eric Lebas, et de Mme Joanna Baloglou, représentant la SGBL, ont décerné le 1er Prix à l’équipe de l’ALBA. Cette équipe était composée de 5 étudiants : Maisaa Maatouk, Alix Lenoir, José Labaki, Yasmina Salamé et Carmina Khairallah. Ils étaient encadrés par Mme Nadine Mokdessi.
5 étudiants ont également été récompensés par le jury pour leur performance individuelle :
- Rajana Veda Malaeb (Université Libanaise, Institut des Beaux-Arts – Branche 2)
- Yara Zakhour (Université Libanaise, Institut des Beaux-Arts – Branche 2)
- José Labaki (ALBA)
- Laëtitia Arnaout (Université Saint-Joseph, IESAV)
- Christine Sargios (Université du Caire)
L’équipe de l’Institut des Beaux-Arts – Branche 2 de l’Université Libanaise était encadrée par Mme Julia Kassar, qui avait déjà encadré l’équipe ayant remporté l’édition 2014, l’équipe de l’IESAV par M. Michel Bejjani, et l’équipe de l’Université du Caire par Mme Chérine Chéhata.