Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF et l'Institut français d'Erbil ont organisé à Erbil une session de formation de formateurs sur le thème « Le CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues » du 12 au 16 octobre 2014. Ce séminaire a été assuré par Rosalie Vigouroux, enseignante à l'Université de Salahaddin (Erbil), à destination de 21 enseignants des universités d'Al-Mustansiriyya, de Bagdad et de Salahaddin.
Ce séminaire s’inscrit dans une série de séminaires annuels de formation de formateurs dans le cadre de la collaboration entre l’Institut français et l’AUF. En dépit des turpitudes locales, nos institutions ont tenu à garantir le bon déroulement de cette session. 10 enseignants des universités d’Al-Mustansiriyya et de Bagdad se sont déplacés à cette occasion et 9 enseignants de l’Université de Salahaddin se sont mobilisés dans le cadre de la dynamisation du département de français. Étaient également présents 2 enseignants de l’Université de Mossoul.
Ce séminaire a été l’occasion pour ces 21 enseignants de consolider leur connaissance du CECRL, dans le cadre d’un échange participatif, des dynamiques se sont ainsi créées. De nouveaux objectifs seront à envisager comme par exemple une session sur la préparation à la passation du DALF C1, formation à la méthodologie de lépreuve, puis une formation à lhabilitation de correcteurs – examinateurs.
Les 21 enseignants ont ainsi profité de la collaboration de nos institutions : la forte implication de l’Institut français d’Erbil qui a mis à disposition une salle de formation, pris en charge les enseignants de l’université d’Al-Mustansiriyya, ainsi que l’hébergement des enseignants de l’Université de Bagdad, leur déplacement ayant été assuré par l’AUF.