« Extraction ‘verte’, stabilisation et valorisation des composants bioactifs de Ribes nidrigolaria et Cucurbita maxima, ExtraVert_CBA » porté par l’Université Technique de Moldavie (UTM)

ExtraVert

En septembre 2023, le projet « Extraction 'verte', stabilisation et valorisation des composés bioactifs de Ribes nidrigolaria et Cucurbita maxima, ExtraVert_CBA » a été lancé à la Faculté de Technologie Alimentaire de l'Université Technique de Moldavie (UTM), financé par l'Agence Universitaire Francophone - AUF -ECO 2023. La réalisation de ce projet permettra d'obtenir des résultats scientifiques qui seront intéressants pour la communauté scientifique et les entreprises de l'industrie alimentaire.

  1. Qui sont les participants au Projet?

Le projet est coordonné par l’UTM, République de Moldavie, coordinateur du projet – Prof. Aliona GHENDOV-MOȘANU. Les partenaires du projet sont l’Université d’État Javakhishvili de Tbilissi (UET), Géorgie, coordinateur – Prof. Tamar SANIKIDZE et l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemițanu » de la République de Moldavie (UEMPh), coordinateur – Prof. Greta BALAN. Chaque équipe de recherche comprend des doctorants et des post-doctorants.

  1. Quels sont les objectifs du Projet?

L’objectif du projet est de développer des procédés efficaces pour l’extraction « verte » de composants bioactifs – polyphénols, caroténoïdes d’origine végétale à partir de josta (Ribes nidrigolaria) et citrouille (Cucurbita maxima). L’extraction de colorants naturels et d’antioxydants à partir de matières premières végétales en vue de leur utilisation dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique présente un sujet extrêmement actuel. Le besoin de recherche dans le cadre de ce projet résulte de la stratégie FAO/OMS de remplacer les additifs synthétiques par des composants bioactifs naturels (antioxydants, colorants). Les domaines clés identifiés sont: la création de nouveaux éléments nutritionnels fonctionnels à partir de matières premières traditionnelles et la réduction/substitution des additifs synthétiques ; optimisation des éléments nutritionnels fonctionnels à partir de matières premières et d’aliments ; augmentation de l’efficacité des éléments nutritionnels des matières premières et des aliments.

  1. Quel est le rôle de chaque partenaire dans la réalisation des objectifs proposés?

Le partenariat a été formé en fonction de l’objectif du projet et de la méthodologie choisie pour atteindre les résultats proposés. Les membres de l’équipe UTM possèdent des compétences dans l’extraction de composés bioactifs hydrosolubles et liposolubles et leur utilisation dans la fabrication de produits alimentaires comme colorants, antioxydants et conservateurs naturels. L’équipe de l’UET Tbilissi possède de l’expérience dans la stabilisation des extraits et l’analyse in situ de leurs propriétés antioxydantes. L’équipe de l’UEMPh est spécialisée  en mesure  de l’activité antimicrobienne   et  la stabilité microbiologique des aliments transformés.

  1. Comment avance le projet? Quelles activités avez-vous réussi à réaliser?

Des fruits de josta (Ribes nidrigolaria) et deux variétés de citrouilles (Cucurbita maxima) ont été utilisés pour la recherche. Pour l’extraction, deux méthodes d’extraction ont été appliquées: aux ultrasons et aux micro-ondes en fonction de la durée de leur application et de la puissance du magnétron. La teneur en composés biologiquement actifs (polyphénols, caroténoïdes) et leur potentiel antioxydant ont été analysés. L’activité antimicrobienne contre les micro-organismes pathogènes et l’activité antifongique   ont été déterminées. Des possibilités d’application de matières et d’extraits végétaux dans la fabrication de nouveaux aliments ont été testées. Un atelier sur le sujet du projet est en préparation, qui aura lieu lors des journées de la Francophonie. De plus, 3 communications ont été présentées lors d’une conférence nationale, une communication lors d’une conférence scientifique internationale. L’équipe du projet a participé au Festival de recherche et d’innovation organisé par l’Académie des Sciences de Moldavie. Un article scientifique a été publié dans une revue ISI (https://www.mdpi.com/2304-8158/12/21/3907) et un autre est en préparation. Un brevet est en cours d’élaboration.

  1. Quel est le public cible, à qui le projet s’adresse-t-il?

Le résultat de la recherche contribuera à une valorisation complexe des matières premières. Le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies créeront des conditions permettant d’accroître la compétitivité des entreprises, d’obtenir des aliments de qualité, conformément aux exigences de l’UE. Les résultats de la recherche intéressent les consommateurs, qui prennent soin de leur santé et privilégient les produits fonctionnels à haute valeur biologique.

Photos, membres de l’équipe

Ghendov-Moşanu Aliona

Boeştean Olga et Bulgaru Viorica

Laboratoires de recherche, Département de Technologie Alimentaire, Université Technique de Moldavie

 

 

 

 

Date de publication : 02/02/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite