Le PAI de Homs, en partenariat avec le Département de français de la faculté des lettres de l'Université Al-Baath et le Département de français de l'institut supérieur des langues de l'Université Al-Baath, a organisé une école d'été du 13 au 29 septembre 2015.
82 étudiants, répartis en trois ateliers, ont participé à cette formation de 40 heures : un atelier intitulé « Les recettes de la vie : formes et couleurs » a été animé par Dr Dimah Al-Abdallah, chef de département de français de la faculté des lettres de l’Université Al-Baath, un deuxième atelier intitulé « Apprentissage inter-actionnel : poésies, récits, karaokés » a été animé par Dr Adel Daoud, chef de département de français de l’institut supérieur des langues de l’Université Al-Baath et le troisième atelier intitulé « Chanson française et francophone (le Slam) » a été animé par Amine Tammaa, enseignant en FLE.
Les étudiants ont manifesté un vif intérêt pour le contenu de ces ateliers et ont fait preuve d’une forte implication dans leurs réalisations.
Cette formation s’est clôturée par une grande fête en présence du président de l’université Al-Baath, Dr Ahmad Moufid Sobeh, de plusieurs responsables de l’université Al-Baath, des doyens des facultés, des enseignants et d’un grand nombre d’étudiants.
Dans son intervention, le président de l’université Al-Baath, Dr Ahmad Moufid Sobeh, a souligné l’importance de cette formation qui a permis aux participants de développer leur capacité à s’exprimer en français.
Des attestations ont été distribuées et une réception a été offerte. Les étudiants ont montré un réel enthousiasme et les présentations finales se sont déroulées dans une ambiance dynamique et convivale.