Une série de rencontres autour de l'entrepreneuriat a été organisée le 18 janvier 2017 à la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF avec M. Jean-Pierre Boissin, coordinateur national du programme PEPITE France ("Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat").
Elles ont réuni de nombreuses universités et acteurs de l’écosystème libanais de l’entrepreneuriat et des start-up : Smart ESA, Berytech, le Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises Libanais (RDCL), le CNRS Liban, l’Association libanaise pour l’avancement des sciences (LAAS), l’Université Libanaise, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, l’Université Notre Dame (NDU), l’Université de technologie et de sciences appliquées libano-française, l’Université Antonine, l’ISSAE – Le Cnam Liban, l’Université de Balamand, l’Université La Sagesse, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, l’Université islamique du Liban et l’Université des Arts, des Sciences et de la Technologie au Liban (AUL).
L’objectif de ces rencontres est de favoriser la création de « Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat » (PEPITE) sur le territoire libanais.
Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d’un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s’inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.