L'École d'été de septembre 2016 du Campus numérique francophone de l'AUF à Alep (Syrie), qui avait pour objectif de renforcer la compétence langagière des étudiants en s'appuyant sur la perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), s'est clôturée le 13 octobre 2016 au CNF d'Alep.
58 étudiants de 3ème et 4ème année du département de français ont suivi cette formation intitulée « De la chanson française et francophone » du 18 au 29 septembre 2016, à raison de 4 heures de formation par jour.
En présence du président de l’Université d’Alep, Dr Mustafa Afyoni, du secrétaire général de l’université, du doyen de la faculté des Lettres, du chef de département de français de l’Institut supérieur des langues et des étudiants du département de français, la cérémonie de clôture a débuté par une allocution du responsable du CNF d’Alep, Dr Abdul Karim Zallam, qui a rappelé que cette École d’été est devenue une tradition au CNF d’Alep, et que ce dernier a tenu à organiser l’édition 2016 malgré la situation très difficile à Alep.
Le président de l’Université d’Alep a ensuite pris la parole pour souligner l’importance de cette formation qui a permis aux étudiants de développer leur capacité à s’exprimer en français.
Au terme de ces allocutions, deux groupes de participants ont interprété deux chansons en français pour affirmer leur attachement à la vie et à la francophonie.
Des attestations ont été distribuées et une réception a réuni tous les participants et invités dans une ambiance conviviale.