Sous le haut patronage de Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat français, et en présence de Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur, l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS ont organisé le 27 mai 2016 la cérémonie de remise des Prix de thèses 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF s’est associé à cet événement pour décerner son premier Prix de thèse sur le Moyen-Orient.
Ce Prix de 5 000 euros a récompensé M. Assaf Dahdah pour sa thèse intitulée « Habiter la ville sans droits. Les travailleurs migrants dans les marges de Beyrouth (Liban) ». Cette thèse de géographie, rédigée sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Michael F. Davie, a été soutenue le 3 décembre 2015 à l’Université Aix-Marseille.
M. Assaf Dahdah aux côtés du directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, M. Hervé Sabourin
Le jury, constitué de membres volontaires du comité de pilotage de l’IISMM et du conseil scientifique du GIS, s’est réuni le 30 mars 2016. Il a désigné les lauréats sur la base de rapports établis sur chaque candidature par les experts qu’il avait mandatés.
En savoir plus
- Le programme de la cérémonie
- Le palmarès complet du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans