La cérémonie de lancement du projet Tempus ADIP - Apprentissage à distance et innovation pédagogique - s'est tenue le 15 mai 2014 à Beyrouth dans les locaux du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et sous son patronage, en présence de tous les partenaires du projet et de personnalités du monde diplomatique et universitaire. Elle a été précédée de la première réunion de travail sur la « Méthodologie et indicateurs de performance » qui avait pour objectif de définir la démarche qualité, adopter les critères d'évaluation et les indicateurs et produire une charte qualité.
Le projet ADIP, coordonné par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a été retenu par la Commission européenne pour un financement de près d’1,5 M sur 3 ans dans le cadre de lappel à proposition Tempus IV.
Ce projet structurel regroupe 11 établissements denseignement supérieur partenaires du Moyen-Orient, 7 au Liban et 4 en Égypte. Les ministères chargés de lenseignement supérieur et les chambres de commerce de ces deux pays sont également impliqués dans ce projet, qui compte des partenaires européens en France, en Roumanie et en Belgique.
Ce projet vise à répondre par linnovation pédagogique aux problèmes de la formation dans un contexte de massification et de lemployabilité des jeunes diplômés en formation initiale, aux enjeux de la formation tout au long de la vie ainsi quà la reconversion des actifs en reprise détude. Il est né des problématiques rencontrées lors des activités menées dans le cadre du Tempus OIPULES – Orientation et Insertion Professionnelle dans les Universités du Liban, de lÉgypte et de la Syrie.
Cette approche intégrée et globale qui rassemble entreprises, ministères et universités devrait garantir des changements structurels nécessaires à la modernisation de lenseignement supérieur en renforçant sa mission dinsertion et daccès à léducation pour tous. Elle permettra de créer des liens pérennes avec les entreprises et denvisager une reconnaissance mutuelle dacquisition de compétences sous la supervision de lÉtat qui pourra, par la loi et les chartes de bonnes pratiques, être le garant de la qualité.