En marge de l'atelier de formation sur les technologies éducatives qui s’est déroulé du 20 au 24 octobre 2013, organisé dans le cadre du projet « Hybridation en traduction », un barcamp a été organisé le 24 octobre 2013 au CNF d’Alexandrie par l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) de l’AUF, en partenariat avec l’Université Senghor, sur le thème de « l’hybridation en pédagogie dans l’enseignement supérieur ».
Le barcamp est basé sur le principe « pas de spectateurs, tous participants » qui privilégie l’échange d’idées et d’expériences, et favorise l’émergence de réflexions et de projets, en utilisant les nouveaux outils du Web 2.0 dans un contexte convivial.
Cet évènement a regroupé une vingtaine de participants issus de plusieurs universités de la région : Université de Balamand, Université Ain Shams, Université d’Alexandrie, Université Française d’Egypte, Université de Jordanie, Université du Caire, Université Libanaise, Université Jinan, Université Ain Shams et CERIST.
L’atelier a été l’occasion de mener une réflexion sur un thème d’actualité relevant des TICE, à savoir « L’hybridation dans l’enseignement numérique pour les universités ». Les débats ont permis de mieux cerner le rôle que peut jouer l’hybridation dans le contexte de massification de l’éducation auquel sont confrontées les universités d’aujourd’hui, aussi bien du Sud que du Nord. Certaines possibilités de changement au niveau des pratiques et des rôles des acteurs ont également été mises en avant.