Le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Damas, en partenariat avec le Département de langue et de littérature françaises à l'Université de Damas (branche d'Al-Sweida), a organisé le 13 mars 2017 une série d'activités inédites dans le cadre du Mois de la francophonie.
Les différents concours et activités ont eu lieu en présence de M. Mansour Hodeifi, président de l’Université de Sweida et chef du département de français, du Doyen de la faculté des Lettres, de nombreux professeurs et enseignants, de la responsable du CNF de Damas, du formateur et d’une centaine d’étudiants.
Cette journée a commencé par un concours de dictée en français ouvert aux étudiants de 3ème et 4ème année auxquels 37 étudiants ont participé
Dans le cadre du concours « Que le meilleur gagne ! », 16 étudiants répartis en 4 groupes se sont affrontés autour de questions de littérature, civilisation, culture générale et grammaire.
Les étudiants du département de français ont ensuite joué plusieurs scénettes. Ils ont notamment revisité le célèbre monologue d’Harpagon tiré de la pièce de théâtre de Molière « L’Avare » et joué la pièce de théâtre « Comment lui dire » de L’écrivain Patrick de Bouter.
Pour clôturer cette journée, une chorale de 30 étudiants a interprété plusieurs chansons de la chanteuse libanaise Fairouz et le film documentaire « La ville de Sweida : Prestige et Patrimoine » a été projeté.